Accueil > Les événements > Théâtre de la Croix-Rousse, saison 2017-18 : les spectacles à ne pas manquer
Théâtre de la Croix-Rousse
La grande salle du Théâtre de la Croix-Rousse accueillera de très belles productions cette saison encore

Théâtre de la Croix-Rousse, saison 2017-18 : les spectacles à ne pas manquer

Avec près de 25 spectacles programmés cette saison – dont de nombreuses créations –, le Théâtre de la Croix-Rousse ne pouvait échapper à la moulinette Inside Lyon – un outil magique duquel sort notre sélection de spectacles à ne manquer sous aucun prétexte pour la saison 2017-2018 !

Voir aussi les sélections de spectacles 2017-2018 du Théâtre des Célestins, du TNP de Villeurbanne et de l’Opéra de Lyon.

Octobre : Laïka • Texte et mise en scène : Ascanio Celestini • Avec David Murgia

Laïka
David Murgia dans Laïka d’Ascanio Celestini

Après le succès du Discours à la nation, le dramaturge italien Ascanio Celestini collabore une nouvelle fois avec le comédien David Murgia. Seul sur scène, celui-ci raconte ce qu’il a vu devant le bar où il a passé la journée. Un parking, un supermarché, une grève, un sans-abri, une prostituée, une vieillarde… Des choses banales, en somme. À travers ces observations, Laïka donne la parole aux laissés-pour-compte. Toujours avec tendresse et humour.

Quoi ? Laïka, d’Ascanio Celestini, avec David Murgia et Maurice Blanchy (accordéon).
Quand ? Du 17 au 21 octobre.
Ça dure combien de temps ? 1h15.
On y va si : On veut découvrir la dernière collaboration du binôme Celestini-Murgia et si on veut voir la performance théâtrale d’un David Murgia seul en scène qui porte toute la pièce.
Plus d’infos et réservation.

Novembre : Going Home • Texte et mise en scène : Vincent Hennebicq

Adopté dans son enfance par des parents autrichiens, Michalak ne sait pas d’où il vient. Mais il rêve d’Éthiopie. Il s’y enfuit et s’y construit une famille, avant d’être rattrapé par son passé et ramené de force en Europe. Inspiré d’une histoire vraie, ce spectacle aborde la question de la migration et des frontières. « Alors que tant d’autres rêvent d’Europe, Michalak part dans l’autre sens », explique le Théâtre.

Le spectacle mêle théâtre, musique et vidéo.

Quoi ? Going Home, de Vincent Hennebicq, avec Dorcy Rugamba (Michalak).
Quand ? Du 7 au 11 novembre 2017.
Ça dure combien de temps ? 1h.
On y va si : On veut apprendre à connaître Vincent Hennebicq – considéré comme l’un des meilleurs metteurs en scène du moment – et si on veut découvrir les belles images vidéo d’Olivier Boonjing, tournées pour l’occasion en Éthiopie.
Plus d’infos et réservation.

Décembre : Façade : les derniers jours de Mata-Hari • Mise en espace de Jean Lacornerie • Avec Claron McFadden (soprano) et Claire Chevallier (piano)

Mata Hari
Jean Lacornerie retrace les derniers jours de la vie de Mata Hari dans un spectacle donné au Théâtre de la Croix-Rousse

Fusillée au cours de la Première Guerre mondiale pour « espionnage au profit de l’empire allemand », la sulfureuse danseuse Mata Hari n’a pas fini de faire fantasmer les foules. Cent ans plus tard, cette figure emblématique de la Belle-Époque est l’héroïne de la dernière création de Jean Lacornerie (metteur en scène et directeur du Théâtre de la Croix-Rousse), qui la fait revivre à travers des poèmes de Baudelaire ou Verlaine chantés par la soprano Claron McFadden sur des musiques de Debussy, Fauré ou Massenet.

Quoi ? Façade : les derniers jours de Mata-Hari, de Jean Lacornerie, avec Claron McFadden (soprano), Claire Chevallier (piano) et Josse De Pauw (en vidéo).
Quand ? Les 1er et 2 décembre 2017.
Ça dure combien de temps ? 1h30.
On y va si : On est fasciné par le personnage mythique de Mata Hari, on aime la musique française et on veut assister à une toute nouvelle création qui tournera bientôt à travers l’Europe.
Plus d’infos et réservation.

Janvier : Apothéose du fait divers • Un spectacle d’Émilie Valantin d’après Pierre Bellemare

Apothéose du fait divers
Les marionnettes d’Émilie Valantin dans Apothéose du fait divers • © Photo Condor Vision Production

Les Histoires extraordinaires contées par Pierre Bellemare ont été relues par Émilie Valantin et Jean Sclavis. Ensemble, ils ont sélectionné dix faits divers qui sont rejoués sur scène… par des marionnettes ! Attendez-vous à frissonner.

Quoi ? Apothéose du fait divers, d’Émilie Valantin d’après Les Histoires extraordinaires de Pierre Bellemare.
Quand ? Du 16 au 20 janvier 2018.
Ça dure combien de temps ? 1h10.
On y va si : On veut frissonner et assister à un spectacle onirique grâce aux marionnettes d’Émilie Valantin.
Plus d’infos et réservation.

Janvier : Harlem Quartet • Mise en scène : Élise Vigier

Harlem Quartet
Harlem, juillet 1970 • © Photo : Jack Garafalo.

L’écrivain afro-américain James Baldwin est une icône de la scène artistique des années 1950 à 70. Ami des plus grandes stars, de Nina Simone à Ray Charles en passant par Marlon Brando, il est aussi l’auteur de romans prodigieux, tels ce Harlem Quartet qu’a repris Élise Vigier pour ce spectacle.

Harlem Quartet raconte l’histoire de quatre adolescents ayant grandi dans les années 50 dans le quartier de Harlem à New-York. Entre chants gospel et images vidéo tournées par la metteur en scène, cette pièce s’annonce comme l’un des must-see de la saison.

Quoi ? Harlem Quartet d’Élise Vigier d’après le roman de James Baldwin.
Quand ? Du 23 au 26 janvier 2018.
Ça dure combien de temps ? 2h15.
On y va si : On aime le gospel, si on a pleuré en lisant le magnifique roman de James Baldwin – ou si on a le bonheur de ne pas l’avoir encore lu et d’avoir la découverte devant soi.
Plus d’infos et réservation.

Février : La Belle au bois dormant de Respighi • Mise en scène : Barbora Horáková • En partenariat avec l’Opéra de Lyon

La Belle au bois dormant de Respighi
La Belle au bois dormant de Respighi au Théâtre de la Croix-Rousse

En partenariat avec l’Opéra de Lyon, le Théâtre de la Croix-Rousse présente une nouvelle production de La Belle au bois dormant, un opéra de chambre (c’est-à-dire avec un tout petit orchestre !) composé au début des années 1920 par le compositeur italien Ottorino Respighi. S’inspirant du conte de Charles Perrault, Respighi donne un coup de frais à l’histoire de la jolie princesse. À son réveil, ce sont des milliardaires américains qui se tiennent auprès d’elle…

Quoi ? La Belle au bois dormant d’Ottorino Respighi. Direction musicale : Philippe Forget, mise en scène : Barbora Horáková. Avec l’Orchestre et le Studio de l’Opéra de Lyon.
Quand ? Du 6 au 14 février 2018.
Ça dure combien de temps ? 1h30.
On y va si : On veut assister à une heure et demie de féérie, ou initier ses enfants à l’opéra avec cette version miniature.
Plus d’infos et réservation • Lire notre compte-rendu

Mars : Calamity / Billy de Jean Lacornerie • Direction musicale : Gérard Lecointe

Calamity / Billy
Calamity / Billy au Théâtre de la Croix-Rousse • © Illustration : Atelier Malte Martin

Pour ce deuxième spectacle de Jean Lacornerie cette saison au Théâtre de la Croix-Rousse, le metteur en scène et dramaturge propose un diptyque sur deux figures fondatrices et dangereuses de l’Amérique : Calamity Jane (l’exploratrice engagée dans la Conquête de l’Ouest) et le célèbre hors-la-loi Billy the Kid.

Quoi ? Calamity / Billy de Jean Lacornerie, d’après des textes de Jean McCormick et Michael Ondaatje. Direction musicale : Gérard Lecointe. Avec Claron McFadden, Bertrand Belin, Les Percussions Claviers de Lyon.
Quand ? Du 6 au 10 mars 2018.
Ça dure combien de temps ? 1h45.
On y va si : On veut découvrir ce nouveau spectacle avec des créations musicales de Ben Johnston et Gavin Bryars.
Plus d’infos et réservation.

Avril : Saigon de Caroline Guiela Nguyen • Avec la compagnie Les Hommes Approximatifs

Saigon
Saigon sera donné au Théâtre de la Croix-Rousse en mars 2018 • © Photo : Jean-Louis Fernandez

Alerte chef-d’œuvre : le spectacle qui a « bouleversé le Festival d’Avignon » (Télérama) débarque à Lyon pour cinq représentations au Théâtre de la Croix-Rousse. Le spectacle fait revivre Saigon, capitale de l’ancienne Indochine, autrefois la fierté de la France colonialiste.

« Un jour, une personne qui était arrivée en France en 1954 m’a dit : la plus grande tragédie des Vietnamiens est que nous avons voulu nous intégrer, que nous y sommes arrivés et qu’on nous a oubliés », raconte la metteur en scène. Pour dissiper l’oubli, elle est partie au Vietnam avec sa compagnie pour récolter des récits d’anonymes auxquels elle redonne vie sur scène…

Quoi ? Saigon de Caroline Guiela Nguyen et Les Hommes Approximatifs.
Quand ? Du 4 au 7 avril 2018.
Ça dure combien de temps ? 3h20 avec entracte.
On y va si : On ne veut pas manquer ce spectacle qui s’est imposé comme l’un des chefs-d’œuvre de la 71ème édition du Festival d’Avignon.
Plus d’infos et réservation.


Bon plan : avec la Carte Culture, bénéficiez de réductions sur une sélection de spectacles du Théâtre de la Croix-Rousse.

Diana

Originaire de Paris, Diana vit à Lyon depuis 2016, et en découvre compulsivement toutes les bonnes adresses. Elle partage son temps entre un poste de responsable comm dans une start-up, l'animation d'Inside Lyon, la cuisine végétarienne et les concerts de musique classique. Vous voulez manger une bonne pizza ? C'est à elle qu'il faut demander !

Théâtre de la Croix-Rousse, saison 2017-18 : les spectacles à ne pas manquer commentaires

Et vous, vous en pensez-quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.