Accueil > La bonne chère > Des samouraïs à votre feed Instagram : le thé matcha, boisson éternelle
Matcha latte
Le matcha se déguste aussi bien chaud que froid, dans de l'eau ou en version « latte »

Des samouraïs à votre feed Instagram : le thé matcha, boisson éternelle

C’est une boisson millénaire, qui fait de plus en plus d’adeptes dans la communauté healthy. Si le matcha figure depuis quelques années en bonne place sur la liste des boissons favorites des fit girls, il puise ses origines dans la philosophie bouddhiste zen et a longtemps été lié aux guerriers samouraï. Tour d’horizon de ses bienfaits – et où le trouver.

Conçu à partir de feuilles de thé moulues finement, le matcha est reconnaissable entre mille par sa belle couleur vert prairie, qui est souvent utilisée comme colorant en cuisine – et fait de cette boisson l’une des stars d’Instagram. Au goût, le matcha présente une légère amertume, mais peut aussi se révéler extrêmement gourmand lorsqu’il est additionné de produits sucrants.

Si l’extrême-Orient connaît ses vertus depuis bien longtemps, l’Occident les a découvertes plus récemment. Grâce à ses propriétés anti-oxydantes, le matcha est considéré comme le secret de longévité et de beauté des Japonais. La catéchine qu’il renferme aiderait à prévenir les cancers et le mauvais cholestérol, mais aussi à fournir à la peau les défenses nécessaires pour lutter contre le vieillissement prématuré. Si on ajoute à cela une teneur exceptionnellement élevée en minéraux et acides aminés, ainsi qu’un effet drainant certain, on ne s’étonne pas que le matcha séduise de plus en plus d’adeptes d’un mode de vie sain.

Conséquence de cette demande grandissante : il est de plus en plus aisé de trouver des boutiques proposant le matcha à la vente ! Mais encore faut-il être sûr de sa provenance et de sa qualité. À Lyon, on fait confiance au Palais des Thés, une maison qui se distingue depuis plusieurs années par l’érudition de ses équipes, ainsi que par le soin apporté à la sélection des feuilles de thé dénichées aux quatre coins du monde.

Pour ceux qui veulent essayer, le Palais des Thés propose une large gamme de produits, du plus classique (le matcha impérial, à partir de 13 euros les 20 grammes) au plus moderne (un matcha additionné de curcuma pour décupler l’effet superfood, ou de cacao pour régaler les plus gourmands). À ne pas manquer, pour les puristes : le matcha grand cru, utilisé pour les cérémonies du thé Chanoyu (matcha Meiju, 40 euros les 20 grammes). À boire chaud ou froid, au choix !

Avis aux becs sucrés : vous trouverez également dans la boutique de la place Saint-Nizier du matcha à cuisiner, des bonbons et du chocolat blanc au matcha ! Si vous voulez vous prendre pour un maître de thé, vous pouvez vous équiper d’un fouet et d’un bol traditionnel (sooo 12ème siècle), mais on recommande aux Lyonnais 2.0 d’émulsionner un peu de poudre de matcha dans du lait d’amande ou de soja, à l’aide d’un fouet électrique. Si l’idée de vous mettre à la pâtisserie vous tente, on vous renvoie sans hésiter vers cette recette de macarons framboise-thé vert conçue par la blogueuse Tasttea.

Vous voulez en apprendre plus sur le matcha ou le thé en général ? Le Palais des Thés propose des formations et ateliers très complets à l’École du Thé à Paris. Vous pourrez y assister à une cérémonie du thé traditionnelle (chanoyu en japonais), apprendre cuisiner à l’aide de matcha ou tout simplement à préparer cette boisson ancestrale dans les règles de l’art. On a testé, et ça en vaut vraiment la peine ! Moins loin de chez nous et donc plus « inside Lyon » : sachez que la boutique du deuxième arrondissement propose elle aussi des initiations et des dégustations. Renseignez-vous directement sur place pour connaître le programme !


Palais des Thés
3 place Saint-Nizier, 69002 Lyon

Horaires : Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h.

École du Thé
7 rue de Nice, 75011 Paris
Plus d’informations sur leur site officiel

 

 

Diana

Originaire de Paris, Diana vit à Lyon depuis 2016, et en découvre compulsivement toutes les bonnes adresses. Elle partage son temps entre un poste de responsable comm dans une start-up, l'animation d'Inside Lyon, la cuisine végétarienne et les concerts de musique classique. Vous voulez manger une bonne pizza ? C'est à elle qu'il faut demander !

Et vous, vous en pensez-quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.