Accueil > La Taverne Gutenberg
La Taverne Gutenberg
© Photo : Yohann Valentin

Véritable lieu d’hybridation culturelle, la Taverne Gutenberg est avant tout une résidence artistique en plein cœur du 3ème arrondissement lyonnais, dans le quartier de la Guillotière.

C’est en septembre 2015 que Maïa et Henri, respectivement directrice artistique et artiste peintre, se basent à Lyon pour ouvrir la Taverne Gutenberg et investir un vieil immeuble en lieu artistique. Un projet qui ne devait durer que trois mois…

Mais c’était sans compter le succès retentissant qu’un projet pareil remporterait auprès des Lyonnais ! D’éphémère, la Taverne Gutenberg devient un lieu permanent, pérennisé notamment par une grande campagne de crowdfunding très réussie (plus de 20 000 euros réunis, tout de même).

Aujourd’hui, la Taverne Gutenberg est plus que jamais un lieu de résidence artistique et d’exposition, un lieu de rencontre et de socialisation où l’art est accessible à tous (l’entrée est accordée à tout membre de l’association dont l’adhésion est à prix doux)… On vient autant pour profiter de la programmation de l’association (projections, live-painting, journée autour de la musique) que pour son bar et ses soirées DJ sets ou ses évènements liés à l’univers du skateboard.

Depuis quelques mois, la Taverne Gutenberg organise également des ateliers créatifs, qui se distinguent de ceux que l’on peut trouver ailleurs en cela qu’ils sont animés par des artistes, et non par des intervenants. L’occasion idéale de s’initier à la sérigraphie, la linogravure, ou encore de pouvoir dessiner avec des modèles vivants. Le plus ? Certains ateliers sont pensés pour les plus petits. Le programme complet des ateliers est diffusé ici et sur la page Facebook de la Taverne.


La Taverne Gutenberg
5 rue de l’Épée, 69003 Lyon

Horaires : Association ouverte du mercredi au dimanche de 14h à 20h. Fermé les lundis et mardis. Bar ouvert du mardi au samedi de 17h à 1h et les dimanches de 14h à 20h. Fermé les lundis.

Plus d’informations sur le site officiel de la Taverne Gutenberg.