Accueil > La Taverne Gutenberg et Les Halles du Faubourg : qu’est-ce que c’est ?
Taverne Gutenberg • Halles du Faubourg

Acteur incontournable dans le paysage artistique et culturel lyonnais, la Taverne Gutenberg est une association connue pour l’adresse qu’elle occupait à ses débuts, une résidence artistique située en plein cœur du 3ème arrondissement lyonnais, dans le quartier de la Guillotière. Aujourd’hui, l’association déménage dans un lieu extraordinaire de 1600 mètres carrés situé dans le 7ème arrondissement de Lyon et baptisé Les Halles du Faubourg.

Taverne Gutenberg : genèse d’un projet culturel

C’est en septembre 2015 que Maïa et Henri, respectivement directrice artistique et artiste peintre, se basent à Lyon pour ouvrir la Taverne Gutenberg et convertir un vieil immeuble en lieu artistique. Un projet qui ne devait durer que trois mois…

Mais c’était sans compter le succès retentissant qu’un projet pareil remporterait auprès des Lyonnais ! D’éphémère, la Taverne Gutenberg devient un lieu permanent, qui accueille du public jusqu’en 2018.

À lire sur le même thème : Ouverture des Halles du Faubourg : 4 questions à Mathilde Corbet

Taverne Gutenberg
L’ancienne adresse de la Taverne Gutenberg, rue de l’Épée dans le 3ème arrondissement de Lyon • © Photo : Yohann Valentin

Les Halles du Faubourg : un nouveau lieu pour la Taverne Gutenberg

En 2019, les équipes de la Taverne Gutenberg ont grandi – et ses ambitions aussi. La Taverne Gutenberg se délocalise dans un nouveau lieu, baptisé Les Halles du Faubourg. Ces anciennes usines (qui produisaient il y a encore peu de temps de la lingerie pour la marque Lise Charmel) ont subi d’intenses travaux de rénovation afin d’être reconverties en résidence artistique et espace d’exposition, un lieu de rencontre et de socialisation où l’art est accessible à tous (l’entrée est accordée à tout membre de l’association dont l’adhésion est à prix doux)…

Les Halles du Faubourg
Les Halles du Faubourg • © Photo : Lionel Rault / Taverne Gutenberg.

On vient autant pour voir des expos que pour entendre des concerts ou participer à des ateliers créatifs (modèle vivant, création radiophonique, paint-mapping… et ateliers pour les plus petits) animés par des artistes. La programmation est complétée par des conférences et débats, dont le calendrier complet est diffusé ici.

Pensées comme un véritable lieu de vie et de culture, ces Halles du Faubourg accueillent également un café, une bibliothèque, une station de radio ainsi qu’un grand jardin, ouvert dès le mois de mai 2019.

Les Halles du Faubourg rouvriront le 29 mars 2019 et accueilleront du public et des événements jusqu’à l’été 2020.


Les Halles du Faubourg
10 impasse des Chalets, 69007 Lyon
Entrée au 144 avenue Berthelot (se diriger au fond de l’impasse)

Horaires : Ouvert le mercredi de 10h à 22h, le jeudi de 10h à 18h (privatisations le soir), le vendredi et le samedi de 10h à 3h et le dimanche de 10h à 22h. Fermé les lundis et mardis.

Plus d’informations sur le site officiel des Halles du Faubourg. Adhésion sur helloasso.com.