Le Tarbouche Café
© Photo : Maxime Caron Photography / Inside Lyon

Le Tarbouche Café : douceurs et simplicité d’Orient

On ne pousse pas la porte du Tarbouche Café car elle reste toujours ouverte, à l’image de Nadia, la propriétaire de ce joli café oriental du Vieux-Lyon.

Le soin tout particulier apporté à la décoration laisse le visiteur comblé : murs de pierre, luminaires suspendus, étagères garnies de coquettes boîtes de thé… On est invités à s’asseoir dans ce décor cosy et vintage, au milieu de montagnes de loukoums et de pâtisseries orientales variées qui reposent sous des cloches en verre.

Alors on écoute l’ancienne secrétaire d’ambassade algérienne nous dévoiler sa carte des boissons. Jus de fruits frais au gingembre, à l’ananas ou à la pomme, bissap (infusion d’hibiscus tout bonnement délicieuse), thés glacés ou bouillants… Tout est fait maison et l’inspiration rapportée de voyages en Afrique.

Nadia mitonne tout depuis chez elle. Elle tourne la pâte à loukoums durant une heure et demie dans ses casseroles géantes et façonne les feuilles de brique en triangles et losanges. Cannelle, orange, pistache, rose, pâte filo, miel nous emmènent en Orient…

Tout en faisant la vaisselle derrière son majestueux buffet en bois chiné du côté de Marseille, notre pâtissière raconte une belle histoire de transmission. Elle sait ce qu’elle doit aux femmes de sa famille qui lui ont appris la pâtisserie dès qu’elle a su marcher et parler. Car c’est grâce à ce savoir-faire qu’elle a pu ouvrir son café à son arrivée à Lyon en mai 2017.

Pour la petite histoire, le tarbouche est un couvre-chef en feutre rouge que portaient les notables du Moyen-Orient. Un hommage rendu par la maîtresse des lieux à son grand-père instituteur en Algérie.

On attend l’hiver avec impatience car on nous annonce des soupes bien chaudes, entre Orient et Occident. Affaire à suivre donc…

Au Tarbouche Café, on aime :

  • le tout fait-maison (vraiment à la maison) et la profusion de pâtisseries proposées ;
  • être accueilli(e) comme un prince ou une princesse oriental(e) ;
  • la déco hyper aboutie ;
  • être dans une traboule du Vieux-Lyon en regardant passer les touristes à l’arrière du salon de thé.

Le Tarbouche Café
27 rue du Bœuf, 69005 Lyon
09 52 88 06 15

Horaires : du mardi au dimanche du 10h à 19h.

Suivez la page Facebook du café.

Clara

Après avoir vécu aux Caraïbes et parcouru l'Asie sac au dos, Clara la globe-trotteuse est aujourd'hui de retour à Lyon, sa ville natale qu'elle connaît comme sa poche. Curieuse et passionnée, elle court les bonnes adresses et les théâtres : là où il y a du gâteau – ou un spectacle – elle va !

Et vous, vous en pensez-quoi ?