Le meilleur de Lyon

La Vierge disproportionnée des toits de Fourvière

Sur le clocher de la Basilique de Fourvière, une splendide Vierge de bronze doré surplombe Lyon.

C’est une statue monumentale de 5,60 mètres et de plus de 3 tonnes ! À plus de 300 mètres de hauteur, les bras ouverts, elle veille avec élégance sur la ville. En contrebas, on l’aperçoit même à plusieurs kilomètres lorsque la feuille d’or dont elle est recouverte brille en plein soleil.

La statue de la Vierge est l’œuvre de Joseph-Hugues Fabisch, professeur à l’École des Beaux-Arts de Lyon. C’est à lui que l’on doit également la très fameuse Vierge de la grotte de Massabielle à Lourdes. Cette statue mariale dorée a été réalisée en 1852 pour l’ancien édifice religieux qui se trouvait alors sur la colline de Fourvière. Lorsque démarre la construction de la nouvelle basilique en 1872, il est d’emblée question qu’elle rejoigne ses toits.

Véritable incarnation de l’idéal féminin, elle semble si parfaite. Pourtant, si on la regardait depuis le toit de la Basilique, on s’apercevrait qu’elle est totalement disproportionnée. En effet, ses mains et son visage sont énormes par rapport à son corps. Cela n’est pas erreur : grâce à cette idée audacieuse, la Vierge dorée retrouve des mensurations idéales lorsqu’on la regarde d’en bas : un vrai modèle de beauté !


© Photo : Claude Devigne / Patrimoine-lyon.org