Accueil > Lyon Inside & Out > Stage de cinéma pour enfants : on a assisté à un stage d’été de l’Aquarium Ciné-Café
Stage Enfants - Aquarium Ciné Cafe

Stage de cinéma pour enfants : on a assisté à un stage d’été de l’Aquarium Ciné-Café

Implanté sur le plateau de la Croix-Rousse depuis l’hiver 2016, l’Aquarium Ciné-Café est bien vite devenu un repaire d’amoureux du cinéma à Lyon. L’association, qui enchaîne les projections, débats et ciné-quizz dans le cadre cosy de son duplex, propose aussi régulièrement des stages de cinéma pour petits et grands. On a voulu voir comment les bambins s’en sortaient en prenant leur premier grand bain dans cet aquarium de cinéphiles…

Des enfants amoureux de cinéma

Cette semaine, 11 enfants ont répondu à l’appel de l’Aquarium Ciné-Café pour réaliser un court-métrage de toutes pièces en seulement cinq jours ! Un défi qui réunit des enfants de 8 à 14 ans, tous fans de cinéma. Certains pratiquent le théâtre après l’école, mais pas tous. D’autres dévorent les films-cultes et les séries Netflix. De Retour vers le futur à Stranger Things, les étudiants en herbe citent pêle-mêle des œuvres qui ont bercé la génération de leurs parents et des productions plus contemporaines. Bonne nouvelle qui ne nous surprend pas tant que ça : Louis de Funès fait toujours rire les moins de 10 ans.

« J’ai déjà fait deux films », lâche nonchalamment la petite Anouk, 8 ans. La plupart d’entre eux aiment tant le cinéma qu’ils rêvent d’en faire leur carrière quand ils seront plus grands. Les uns veulent être acteurs, d’autres réalisateurs. Une autre m’explique que ce qu’elle préfère, c’est la prise de son. Sic.

Aquarium Ciné-Café - stage enfants
Le groupe d’enfants et d’adolescents réfléchit à son projet de film

C’est quoi, un film ?

Mais le stage n’est pas seulement ouvert aux plus passionnés. Et cet amour du cinéma, Vincent Lépine, qui encadre le stage, est de toutes manières là pour le transmettre.

Le premier jour, il réunit les enfants pour leur faire réfléchir à ce que c’est qu’un film. Quand ils répondent tous en choeur que « c’est une histoire », il leur parle vidéo et son, fiction et documentaire. Les enfants intègrent bien vite, et dès le lendemain, ils emploient d’eux-mêmes des mots techniques.

Aquarium Ciné-Café - vidéo club
À l’Aquarium Ciné-Café, les stagiaires évoluent dans un univers peuplé de films-cultes

Brainstorming et choix artistiques : un stage de grands

Voici venu le temps de décider du scénario. Ici, le vote démocratique est roi. Les enfants brainstorment comme des grands, et lèvent la main pour décider d’adopter ou de laisser tomber les idées des uns et des autres. Une belle leçon d’écoute et de co-construction, et un exemple qu’on aimerait voir plus souvent dans le monde du travail !

Le mardi, ceux qui veulent jouer dans leur film passent un mini casting, et rebelote : les meilleurs acteurs sont élus pour passer devant la caméra.

L’après-midi même, il est temps de réfléchir aux options de mise en scène. « On pourrait utiliser une caméra subjective ! », propose Marion. « Et pourquoi pas un traveling avant ? ,», suggère Martin. Inutile de préciser que je suis impressionnée par la richesse du vocabulaire que les enfants emploient. « À cet âge-là, ils retiennent tout ! », m’explique Vincent. « C’est enfin les vacances scolaires et je ne veux surtout pas leur faire un cours magistral, mais ils aiment tellement imaginer leur propre film qu’ils s’impliquent à fond. »

Aquarium Ciné-Café - accessoires
Choix des accessoires pour la mise en scène

L’Aquarium Ciné-Café : une école de la citoyenneté

J’apprends que le midi, ils passent leur pause déjeuner devant des chefs-d’œuvre retraçant l’histoire du cinéma, depuis les Frères Lumière en passant par Max Linder et Georges Méliès. Après cela, ils en discutent, et essaient de repérer la structure narrative, les différents actes, les effets de mise en scène, le message qui passe dans le film… « Pour leur apprendre à ne pas être uniquement des spectateurs passifs, mais qu’ils réalisent qu’à travers une œuvre filmée, des idées peuvent être véhiculées… » Décidément, ce stage est une véritable école de la citoyenneté !

Un moment, alors que je suis installée à côté des deux élèves les plus grandes – elles ont 12 et 14 ans –, je leur demande si la différence d’âge ne leur pose pas de problème. Je ne sais pas pour vous, mais quand je pense à mon adolescence, je ne me rappelle pas forcément avoir passé mes vacances d’été avec des moins de 10 ans. Je me rends compte qu’unis par un même projet, ils n’ont même pas songé à ça. « On a juste un peu peur que les différences de taille se voient à l’écran, quand on tournera, et que ça rende l’histoire moins crédible. » J’hallucine, ces enfants sont plus matures que moi…

Aquarium Ciné-Café - stage
Brainstorming créatif

L’heure du tournage

Le mercredi après-midi et le jeudi, les enfants partent tourner dans les rues de la Croix-Rousse. Chacun s’occupera tour à tour du son, de l’image, et certains passeront évidemment face à la caméra pour jouer. Un véritable projet collectif.

« Si tout va bien et qu’on ne prend pas de retard, ceux que ça intéresse pourront commencer à faire un peu de montage vendredi ». Dans un monde où la production de contenus et la vidéo en particulier prennent de plus en plus d’importance, je ne peux m’empêcher de penser que dans quelques années cette mise en bouche que leur propose l’Aquarium leur prodiguera une avance incroyable sur leurs camarades.

Verdict

Avant même de découvrir le résultat (le film), je reviens complètement séduite par cette immersion et j’ai presque envie de faire des enfants rien que pour les inscrire au stage.

Bonne nouvelle pour moi, ces stages sont également proposés (et adaptés) à des groupes d’adultes. L’Aquarium Ciné-Café organise également des ateliers hebdomadaires par groupes et par niveaux. On peut s’y initier au documentaire comme à la fiction.


Aquarium Ciné-Café
10 rue Dumont, 69004 Lyon

Ateliers hebdomadaires : 375 euros / an ; ateliers mensuels : 400 euros / an ; stages vacance scolaires de 5 jours : 250 euros / semaine ; atelier « Jeu Face Caméra » (dédié au jeu d’acteur) : 150 euros / trimestre ; week-ends perfectionnement : 200 euros / weekend. Plus d’informations sur le site officiel de l’Aquarium ciné-café.

Diana

Après plus de dix ans passés à Paris, Diana s'installe à Lyon en 2016 et en découvre compulsivement toutes les bonnes adresses. Pour partager ses meilleures trouvailles, elle a l'idée de créer Inside Lyon. Ça tombe bien : geekette sur les bords, elle aime autant l'écriture et la gestion de site internet que la cuisine libanaise et l'opéra ! Son Instagram : @diana.insidelyon

Et vous, vous en pensez-quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.