Accueil > La bonne chère > Signé Extrait, la volupté dans une tasse à café
Signé Extrait
Chez Signé Extrait, on prend son café confortablement installé dans la boutique ou en take away !

Signé Extrait, la volupté dans une tasse à café

Voilà déjà deux ans qu’Aurélien et Fabien ont installé Extrait – leur atelier de torréfaction et leur laboratoire dédié au café de spécialité – dans le 8ème arrondissement de Lyon. Deux ans de sélection des meilleurs crus de café, de travail sur la cuisson et sur la mouture parfaite du grain, de tests sur les meilleures méthodes d’extraction… Tout cela pour que Signé Extrait, un petit bijou de coffee shop, ouvre aujourd’hui ses portes en plein cœur de la Presqu’île.

Une impression de luxe se dégage de la devanture vitrée et flambant neuve de la rue Ferrandière. À l’intérieur, pas de plantes luxuriantes ni de musique branchée : le calme règne – un calme apaisant et délicieux. La décoration, loin de faire dans le déjà-vu, respire l’élégance. La gamme chromatique s’étend du noir et blanc au rose saumon, avec quelques touches de cuir, de pierre et de bois sombre. La géométrie des lignes principales (du plafonnier au carrelage en passant par la banquette longiligne) contraste avec la rondeur du mobilier où le client s’installe confortablement.

Derrière le comptoir, on découvre une enfilade de machines éclatantes de beauté. Pas de doute, on est ici pour le café. Sur des étagères en hauteur, le coffee shop exhibe fièrement les paquets de café torréfié maison. Qu’on aime le café ou qu’on croit le détester, il faut essayer les breuvages de Signé Extrait. Car ici, définitivement, la volupté est dans la tasse. Les baristas, désireux de faire découvrir le meilleur de ce que le café a à offrir, préparent à la demande une boisson selon les préférences du client. Arômes de fruits jaunes ou d’épices ? Café filtre ou expresso ? Servi pur ou accompagné de mousse de lait ? On n’a pas de mal à se laisser séduire par les attentions délicates de Marie et Teddy et leur savoir-faire épatant.

Non content d’avoir tout appris de la torréfaction, Fabien (ex-chef exécutif de la restauratrice triplement étoilée Anne-Sophie Pic) s’est également formé à la boulangerie et à la pâtisserie. Dans son atelier du 8ème, il façonne des viennoiseries et gâteaux radieux qu’il fait livrer chaque matin à la boutique.

Ainsi, on passe chez Signé Extrait dès 7 h pour déguster un croissant accompagné d’un cappuccino. Mais on revient à la pause déjeuner pour dévorer un croque-monsieur digne d’un palace, au moment du goûter pour se faire plaisir avec une tarte au tiramisù ou un chou chantilly revisité… Et enfin, à l’heure de l’apéritif pour un « cinq à sept » autour de cocktails au café !

Chez Signé Extrait, on aime :

  • se payer le luxe de savoir très exactement ce que l’on met dans sa tasse à café ;
  • s’en remettre à l’expertise de l’équipe passionnée ;
  • l’atmosphère calme du lieu, à deux pas de la tumultueuse rue de la République ;
  • pouvoir prendre son café en take away comme dans les films new-yorkais les plus pittoresques ;
  • les pâtisseries à tomber (on a A-DO-RÉ le chou chantilly à la figue, qui malheureusement ne restera pas à la carte toute l’année : courez-y avant qu’il ne soit trop tard !)

Signé Extrait
21 rue Ferrandière, 69002 Lyon

Horaires : Ouvert tous les jours de 7h à 19h.

Diana

Originaire de Paris, Diana vit à Lyon depuis 2016, et en découvre compulsivement toutes les bonnes adresses. Elle partage son temps entre un poste de responsable comm dans une start-up, l'animation d'Inside Lyon, la cuisine végétarienne et les concerts de musique classique. Vous voulez manger une bonne pizza ? C'est à elle qu'il faut demander !

Et vous, vous en pensez-quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.