Accueil > Les événements > Refugee Food Festival : cuisine du monde à 4 mains
Refugee Food Festival

Refugee Food Festival : cuisine du monde à 4 mains

Avis aux gourmets toujours avides de découvertes : les traditions culinaires d’à travers le monde sont chaque année sur les tables de nos restaurants préférés grâce au Refugee Food Festival !

L’idée (géniale) : le temps d’un festival, les restaurants les plus en vue de la ville ouvrent leurs cuisines à un chef réfugié. Le menu, élaboré et exécuté à quatre mains par l’hôte et son invité, y est donc largement exotique, quoique re-visité et savamment twisté pour le plaisir de nos pupilles et nos palais français.

Créé en 2016 à Paris à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le Refugee Food Festival s’est désormais étendu à 150 restaurants participants dans 14 villes de France et du monde, de Copenhague à New York en passant par Bologne, Madrid ou Genève. Avec sa double réputation de capitale de la gastronomie et de terre historique d’accueil pour les immigrés, Lyon ne pouvait pas manquer sur la liste des villes participantes, et fait depuis 2017 partie de l’aventure.

Refugee Food Festival - cuisine afghane
Crème de cosses, pekora et chantilly au sésame pour Sadia Hessabi (originaire d’Afghanistan) et Xavier Rodojewski (Ravigote)

Les cuisiniers sélectionnés sont tous des réfugiés statutaires, ce qui signifie qu’ils ont tous demandé et obtenu l’asile. L’objectif du festival est de faciliter leur insertion sociale (et quel meilleur vecteur de partage que la cuisine ?) et professionnelle. En moyenne, le festival permet d’ailleurs à 60% des cuisiniers participants d’être embauchés ou de bénéficier d’une formation. Dans une mission de partage, d’accueil et de solidarité, l’association à l’origine du Lyon Street Food Festival travaille main dans la main avec la HCR (l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés).

Vous voulez découvrir des cuisines d’ailleurs, riches en saveurs, tout en soutenant une belle initiative et en participant à changer le regard de notre société sur les réfugiés ? Pour avoir une chance de goûter aux parfums malais, syriens, iraniens, albanais, sahariens ou encore afghans, réservez au plus vite votre table auprès des restaurants participants.


Programme détaillé du Refugee Food Festival lyonnais à venir.

Plus d’informations sur le site internet du festival.


Envie d’occuper ce début d’été ? Découvrez notre article « Que faire à Lyon au mois de juin » !

Diana

Après plus de dix ans passés à Paris, Diana s'installe à Lyon en 2016 et en découvre compulsivement toutes les bonnes adresses. Pour partager ses meilleures trouvailles, elle a l'idée de créer Inside Lyon. Ça tombe bien : geekette sur les bords, elle aime autant l'écriture et la gestion de site internet que la cuisine libanaise et l'opéra ! Son Instagram : @diana.insidelyon

Et vous, vous en pensez-quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.