Accueil > La bonne chère > Racine : du terroir à l’assiette
Racine Restaurant
Racine Restaurant à Lyon

Racine : du terroir à l’assiette

Pas d’allusion à notre tragédien préféré ici, mais bien une revendication de valeurs : chez Racine, on a les couverts ancrés dans le terroir et on sert une cuisine fraîche et authentique, tendance slow food.

Légumes (racines ou non), viandes, poissons, vins… On retrouve chez Racine toute la majesté de la cuisine française, sublimée par la modernité et l’inventivité que le restaurant maîtrise à merveille.

Un restaurant chaleureux en plein cœur du quartier Valmy

Depuis quelques années, le populaire quartier de Valmy rayonne grâce à quelques adresses qui méritent de traverser tout Lyon pour les découvrir. Pionnière du genre, Racine s’est établie dans un local chaleureux situé impasse Charavay, et régale les Lyonnais les plus avertis de ses bons plats authentiques et recherchés.

Lumineux, décontracté et chaleureux : voilà comment on décrirait le restaurant Racine, qui comme bien d’autres aujourd’hui, revêt les couleurs naturelles du bois clair, de la brique et de l’ardoise. Mais ici, les plantes vertes et les matières brutes de la déco sont comme un manifeste dont on retrouvera les conséquences directes dans l’assiette : chez Racine, on sublime les produits du terroir, on ne les travestit pas – et on les trahit encore moins.

Chez Racine, la cuisine est aussi bien faite pour ravir l’œil que les papilles

Avant de démarrer le repas, on jette un œil assoiffé à une carte des vins qui laisse rêveur. La sélection fait la part belle aux vins nature – mais pas que. On apprécie que les bouteilles et les verres proposés à la carte soient décrits en des termes qui parleront à tous les gourmets, du plus œnophile au moins spécialiste. De quoi choisir son vin en connaissance de cause – ne pas hésiter non plus à demander l’avis du serveur, qui conseillera les meilleurs accords mets-vins. Pour nous, ce sera un Costières de Nîmes (rouge) et un Côte du Roussillon blanc. Exquis, l’un comme l’autre.

Côté mets justement, on choisit nos plats parmi une sélection qui bouge régulièrement au fil des saisons. En cette fin d’hiver, on goûte à une mousseline de cèpes (sensuel et réconfortant) et un tartare d’encornets au kiwi et au chou kale (exotique et subtil). Les entrées sont légères et graphiques, pour mieux laisser la place à des plats généreux, aux beaux volumes et aux saveurs tout aussi saisissantes. Pour ce dîner, on choisit le saumon mariné aux champignons et aux noisettes et la longe de veau à la tapenade. Les mélanges sont ravissants, pour l’œil comme pour le palais.

Comme on n’a pas su choisir entre les desserts, on les a tous goûtés. Si vous avez l’occasion de déguster le Bounty maison : foncez ! Les amateurs de noix de coco et de chocolat que nous sommes en sont restés bouche bée. Côté fruits, on pensait connaître les saveurs de l’ananas rôti, mais on les a complètement re-découvertes avec bonheur…

En résumé, Racine figure pour nous parmi les restaurants les plus excitants de Lyon. Pour 30 euros le menu qui comprend l’entrée, le plat, le fromage et le dessert, on s’offre un dîner exquis aux saveurs tantôt rustiques, tantôt modernes. On re-traversera régulièrement la ville pour goûter à la carte des autres saisons !

Chez Racine, on aime :

  • la cuisine, vraiment surprenante et délicieuse ;
  • la carte des vins, expliquée avec pédagogie ;
  • le service – l’un des plus souriants qu’on connaisse ;
  • l’atmosphère chaleureuse et le cadre lumineux ;
  • le coin épicerie, qui permet notamment de se fournir en huiles et vinaigres de qualité ;
  • la terrasse, bien agréable aux beaux jours.

Racine
1 rue du chapeau rouge, impasse Charavay, 69009 Lyon
Site officiel

Horaires : Ouvert du lundi au vendredi midi ainsi que les jeudis et vendredis soirs.

Diana

Après plus de dix ans passés à Paris, Diana s'installe à Lyon en 2016 et en découvre compulsivement toutes les bonnes adresses. Pour partager ses meilleures trouvailles, elle a l'idée de créer Inside Lyon. Ça tombe bien : geekette sur les bords, elle aime autant l'écriture et la gestion de site internet que la cuisine libanaise et l'opéra ! Son Instagram : @diana.insidelyon

Et vous, vous en pensez-quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.