Accueil > Les événements > Que faire à Lyon au mois de janvier ?
Que faire à Lyon au mois de janvier
La Coupe du Monde de Pâtisserie (2019)

Que faire à Lyon au mois de janvier ?

Qu’on vienne visiter Lyon au mois de janvier ou que l’on cherche des moyens de s’occuper quand on habite l’antique Lugdunum, on puise l’inspiration dans cet article qui référence les événements majeurs du premier mois de l’année !

Les fêtes de Noël passées, Lyon vibre à nouveau sur un rythme moins effréné… Mais si le mois de janvier est plutôt calme pour le grand public, les professionnel de la restauration du monde entier en profitent pour se réunir tous les deux ans dans la capitale de la gastronomie…

1. Tirer les rois

Célébrée par les catholiques commémorant la présentation de l’enfant Jésus aux rois mages, l’épiphanie a depuis longtemps dépassé les frontières de la vie religieuse. La raison ? De fameuses galettes feuilletées, fourrées à la frangipane et truffées de fèves victorieuses. Un plaisir profane qui bien heureusement, n’est pas réservé à ceux qui assistent à la messe !

N’en déplaise aux sudistes amateurs de brioche, la galette des rois est l’une des plus grandes réjouissances du mois de janvier. On la dévore bien sûr le 6 janvier (date officielle de l’épiphanie d’après le calendrier catholique) mais aussi dans les semaines qui suivent. Attention, certaines pâtisseries les retirent de la vente dès le 20 janvier, donc on ne traîne pas et on file dès que possible essayer notre sélection de galettes des rois à tester de toute urgence.

La galette des rois de chez Sève
La galette des rois de chez Sève (2019)

2. Les soldes d’hiver

Si votre portefeuille n’est pas totalement paupérisé par les fêtes de fin d’années, réjouissez-vous ! Les soldes d’hiver démarrent le deuxième mercredi du mois et courent jusqu’à mi-février. Centre-ville, Part-Dieu ou Confluence : à vous de choisir le lieu où vous ferez les bonnes affaires qui réjouiront votre dressing ou votre intérieur.

3. Le Sirha

Dédié à la restauration et à l’hôtellerie, le Sirha est un événement-mastodonte qui réunit tous les deux ans plus de 200 000 visiteurs venus rencontrer leurs partenaires et découvrir ce qui se fait de mieux dans les domaines de la gastronomie et de l’hôtellerie. Chaque fois, le Sirha réunit dans les 7 halls d’Eurexpo (soit quelques 130 000 mètres carrés !) environ 3000 exposants. Épicerie fine, boulangerie, pâtisserie, confiserie, art de la table, service, transport, machines et équipement de salle, nouvelles technologies… Difficile de faire plus complet !

Certes, le salon est réservé aux professionnels, mais il anime véritablement la vie lyonnaise, dont le cœur bat au rythme du salon et de ses différents concours pendant cinq journées. C’est le moment de la très attendue finale du Bocuse d’Or (qui récompense de jeunes chefs prometteurs), de l’International Catering Cup (qui met en jeu le titre de Meilleur traiteur de réception du monde) et de la Coupe du Monde de Pâtisserie (qui se joue en équipe et attire des jeunes pâtissiers venus du monde entier – voir notre photo principale en tête d’article).

Le Sirha a lieu toutes les années impaires. Depuis 2018, les années paires accueillent le Sirha Green, le salon du food service éco-responsable, qui a lieu au mois de juin.

Site officiel

4. Biennale internationale du Goût

Si les professionnels de la restauration s’agitent à Eurexpo pour le Sirha, le commun des Lyonnais ne saurait accepter d’être en reste ! Tous les deux ans, en parallèle du Sirha, tout le monde peut profiter d’événements exceptionnels mettant en valeur le patrimoine touristique et gastronomique de la cité des gones.

Partant du constat qu’aujourd’hui, le grand public est passionné par les chefs, la cuisine, la pâtisserie, le bien manger, la Biennale Internationale du Goût (Big, pour les intimes) s’articule autour des valeurs du partage et de l’humanité. L’occasion notamment de célébrer l’héritage des mères lyonnaises et de notre désormais regretté Monsieur Paul…

Site officiel

Et vous, vous en pensez-quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.