Accueil > Les événements > Que faire à Lyon au mois d’avril ?
Que faire à Lyon au mois d'avril
Mirage Festival • Spatial Emotions • © Alina Rizescu

Que faire à Lyon au mois d’avril ?

Vous chercher comment occuper vos journées au mois d’avril à Lyon ? Vous êtes au bon endroit ! Cinéma, course à pied, arts graphiques, shopping, dégustation de bières… Le moins que l’on puisse dire, c’est que le programme des événements du mois est éclectique ! On profite donc des premières chaleurs du printemps pour sortir de chez soi et faire le plein d’ondes positives…

1. Fréquenter les plus grands bandits du cinéma au festival Les Mauvais Gones

D’Al Capone aux plus violents des gangs New-Yorkais, en passant par les petites frappes de la mafia napolitaine : nombreux sont les bandits qui ont fasciné les réalisateurs. Comme beaucoup de cinéphiles, Arnaud Thomas est fan de ces films de voyous. Tant et si bien qu’il a décidé de les célébrer le temps d’un festival annuel, baptisé « Les Mauvais Gones » (bad boys en version lyonnaise, donc).

Les Mauvais Gones, c’est l’occasion de revoir quelques-uns des films de gangsters les plus cultes de l’histoire du cinéma. Casino ou Les Lyonnais en 2017, Usual Suspects, La French ou Suburra en 2018, Les Affranchis en 2019… On a beau connaître ces chefs-d’œuvre par cœur, on ne peut qu’être heureux à l’idée de les redécouvrir sur grand écran ! Les projections sont accompagnées de soirées à thème, avec selon le film, une soirée cocktails ou danse, des master classes, des interventions de spécialistes… On en raffole !

Le festival permet aussi de découvrir des pépites moins célèbres que les blockbusters à la Martin Scorsese ou Olivier Marchal, mais tout aussi savoureuses.

Prochaine édition des Mauvais Gones les 3, 4 et 5 avril 2019. Programmation complète sur la page Facebook du festival.

2. Faire un voyage dans le temps au Marché de la Mode Vintage

Salut, les années 50 !

Amoureux de style rétro, réjouissez-vous ! Le Marché de la Mode Vintage propose au mois d’avril un immense événement (l’un des plus grands d’Europe !) dédié aux tendances d’un autre temps.

Qu’on vienne pour collectionner, pour pimper ses tenues d’un vêtement millésimé ou simplement pour flâner, le Marché de la Mode Vintage constitue un vrai voyage dans le temps. Si à chaque édition, un thème est choisi (les années 90 en 2019, par exemple), on trouvera toujours une grande variété de pièces, issues de toutes les époques et qui conviendront à tous les goûts.

Prochaine édition les 6 et 7 avril à la Sucrière. Plus d’informations et billetterie sur le site officiel du salon.

Voir aussi : la liste des 50 choses à faire à Lyon.

3. Se faire une expo au Mirage Festival

AI Facial Profiling au Mirage Festival • © Sandra Pointet / Marta Revuelta

Faire se rencontrer l’art le plus pur et la technologie la plus avancée : c’était le rêve d’un certain Steve Jobs. C’est aussi l’objectif du Mirage Festival, un événement annuel international qui depuis 2013 fait dialoguer le numérique et la création artistique.

Chaque année, le festival propose un parcours d’exposition gratuit construit autour d’œuvres créées par des artistes internationaux. Si l’expo est accessible à tout âge et peut intéresser les enfants par son aspect interactif, des performances artistiques plus ou moins immersives sont réservées à un public avide d’avant-garde. Le programme est complété par des discussions et tables rondes animées par des spécialistes du numérique.

Prochaine édition du Mirage Festival du 3 au 7 avril 2019 aux Subsistances. Plus d’informations et billetterie sur le site officiel du festival.

4. Gravir des montagnes (ou presque) au Lyon Urban Trail

Lyon Urban Trail, en avril à Lyon
Lyon Urban Trail, tous les ans au mois d’avril à Lyon • © Photo : Gilles Reboisson

Sportifs lyonnais en mal de nature, on a la solution ! Le « trail urbain » n’est plus un oxymoron depuis 10 ans, c’est devenu une réalité. Le concept ? Des courses qui favorisent – tant que possible – les sentiers naturels dans la ville… et les escaliers les plus ardus !

Le Lyon Urban Trail (ou LUT) est aujourd’hui l’une des courses les plus prisées de la ville, attirant même des coureurs venus de tous les coins de l’Hexagone. Contrairement aux marathons ou aux courses de 10 km, « faire un chrono » n’est pas censé constituer ce qu’il y a de plus important au LUT. On y va pour vivre une expérience, effectuer une belle balade à Fourvière, grimper quatre à quatre les marches des Pentes de la Croix-Rousse… et profiter au grand air de l’une des plus belles villes de France, avec des vues imprenables ! Avis à ceux qui n’aimeraient pas courir : la course existe aussi en version randonnée…

Prochaine édition du Lyon Urban Trail le 7 avril 2019. Plus d’informations et dossards sur le site officiel de la course.

5. Partir à l’aventure dans sa propre ville

Attention, petit nouveau dans le royaume des événements lyonnais ! La Bad Bertha est une course d’aventure de 24h, qui vous fera re-découvrir Lyon comme vous ne l’aviez jamais vue !

Le principe ? Vous formez une équipe (avec vos amis, vos voisins, votre ancien chef scout, à vous de voir) et vous suivez les instructions, toutes plus déjantées les unes que les autres. Une fois que vous avez relevé les défis fous dont vous ne vous seriez jamais cru capable, vous accédez à une soirée secrète dont vous vous souviendrez longtemps !

Avis aux connaisseurs : l’idée de la Bad Bertha est sorti de l’esprit génialement inventif des organisateurs de la Mad Jacques, la course en stop la plus dingue de l’histoire ! On leur fait confiance pour nous surprendre.

Première édition de la Bad Bertha les 12 et 13 avril 2019 à Lyon. Plus d’informations sur le site officiel de la course.

6. Dévorer son poids en chocolat

Vitrine de Pâques chez Voisin à Lyon
Vitrine de Pâques chez Voisin à Lyon (avril 2018)

À vos marques, prêts… Quoi, encore une course ? Oui, mais celle-ci est d’un autre genre ! Le course aux œufs de Pâques est certainement celle qui séduira les plus gourmands d’entre vous.

Car oui, le mois d’avril, c’est le mois de Pâques. Pour ceux qui ne fréquentent pas la messe, comprenez surtout : le mois des poules, des œufs et des lapins en chocolat !

Voisin, Bernachon, LS Chocolatier, Sève, Pralus, Le Lautrec, Philippe Bel, Palomas… Comment vous dire mieux qu’avec ces quelques noms que Lyon ne manque pas d’excellents chocolatiers ?

7. Se réhydrater au Lyon Bière Festival

Lyon Bière Festival, au mois d'avril à Lyon
Lyon Bière Festival, tous les ans au mois d’avril à Lyon

Les amateurs de mousse ont maintenant leur festival ! Après les nombreux salons de vignerons auxquels on est ravis d’assister au mois de mars, le Lyon Bière Festival célèbre la deuxième boisson la plus consommée au monde (après le thé hein, pas après le vin).

Lyon Bière Festival, c’est un salon à l’atmosphère bon enfant, où une centaine de brasseurs français et internationaux viennent présenter leurs breuvages délicieusement maltés et houblonnés. Mais pas seulement !

Durant tout un week-end, vous pourrez y participer à des ateliers de dégustation, des découvertes d’accords mets-bière, et même à des cours (master classes ou initiation au brassage). Vous voulez prolonger la fête ? Faites confiance aux dj‘s qui enflammeront le dancefloor… et à l’espace kids, grâce auquel vos enfants ne vous réclameront pas de rentrer !

Prochaine édition du Lyon Bière Festival les 27 et 28 avril 2019 à la Sucrière. Plus d’informations et billetterie sur le site officiel du festival.

Et vous, vous en pensez-quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.