Accueil > Idées d'activités > Que faire à Lyon au mois d’avril ?
Que faire à Lyon au mois d'avril

Que faire à Lyon au mois d’avril ?

Vous chercher comment occuper vos journées au mois d’avril à Lyon ? Vous êtes au bon endroit ! Cinéma, course à pied, arts graphiques, shopping, dégustation de bières… Le moins que l’on puisse dire, c’est que le programme des événements du mois est éclectique ! On profite donc des premières chaleurs du printemps pour sortir de chez soi et faire le plein d’ondes positives…

1. Fréquenter les plus grands bandits du cinéma au festival Les Mauvais Gones

D’Al Capone aux plus violents des gangs New-Yorkais, en passant par les petites frappes de la mafia napolitaine : nombreux sont les bandits qui ont fasciné les réalisateurs. Comme beaucoup de cinéphiles, Arnaud Thomas est fan de ces films de voyous. Tant et si bien qu’il a décidé de les célébrer le temps d’un festival annuel, baptisé « Les Mauvais Gones » (bad boys en version lyonnaise, donc).

Les Mauvais Gones, c’est l’occasion de revoir quelques-uns des films de gangsters les plus cultes de l’histoire du cinéma. Casino ou Les Lyonnais en 2017, Usual Suspects, La French ou Suburra en 2018, Les Affranchis en 2019… On a beau connaître ces chefs-d’œuvre par cœur, on ne peut qu’être heureux à l’idée de les redécouvrir sur grand écran ! Les projections sont accompagnées de soirées à thème, avec selon le film, une soirée cocktails ou danse, des master classes, des interventions de spécialistes… On en raffole !

Le festival permet aussi de découvrir des pépites moins célèbres que les blockbusters à la Martin Scorsese ou Olivier Marchal, mais tout aussi savoureuses.

Prochaine édition des Mauvais Gones : du 31 mars au 3 avril 2020 avec des projections de Heat, L’Ange du Mal et Snatch. Programmation complète sur la page Facebook du festival.

2. Se prendre pour Sherlock Holmes aux Quais du Polar

Lancé en 2005, le festival Quais du Polar s’adresse à tous les fans de romans policiers, mais pas que ! Le récit de faits divers et les émissions à la Faites entrer l’accusé vous font frissonner ? Vous vous rêvez enquêteur à vos heures perdues ? Vous préférez les films policiers à la lecture ? Rendez-vous à Quais du Polar pour des enquêtes urbaines, des séances de dédicaces, des rencontres avec des auteurs, des projections, des tables rondes et des conférences et bien plus encore…

Prochaine édition : du 3 au 5 avril 2020. Toute la programmation sur le site officiel.

Quais du Polar
La librairie éphémère de Quais du Polar au Palais de la Bourse

3. (Re-)trouver l’inspiration au Printemps des Docks

On a beau vous donner toutes les idées du monde pour que vous continuiez à profiter de Lyon pendant les mois d’hiver, c’est plus fort que vous. Depuis novembre (voire octobre pour les plus frileux), vous hibernez. Après cette longue période arrosée de thés fumants qu’on sirote enroulés dans des plaids, il est temps de sortir à nouveau et de se reconnecter avec le monde extérieur. Ça tombe bien, le Printemps des Docks réunit chaque année 200 exposants déco, mode et food pour vous inspirer et booster votre créativité. Des ateliers DIY sont également au programme. Avis à tous les fans de Pinterest !

Édition 2020 : du 3 au 5 avril. Plus d’informations sur le site officiel du Printemps des Docks.

Le Printemps des Docks, en avril à Lyon
Le Printemps des Docks, en avril à Lyon

4. Faire un voyage dans le temps au Marché de la Mode Vintage

Salut, les années 50 !

Amoureux de style rétro, réjouissez-vous ! Le Marché de la Mode Vintage propose au mois d’avril un immense événement (l’un des plus grands d’Europe !) dédié aux tendances d’un autre temps.

Qu’on vienne pour collectionner, pour pimper ses tenues d’un vêtement millésimé ou simplement pour flâner, le Marché de la Mode Vintage constitue un vrai voyage dans le temps. Si à chaque édition, un thème est choisi (les années 90 en 2019, par exemple), on trouvera toujours une grande variété de pièces, issues de toutes les époques et qui conviendront à tous les goûts.

Prochaine édition les 18 et 19 avril 2020 à la Sucrière. Plus d’informations et billetterie sur le site officiel du salon.

Voir aussi : la liste des 50 choses à faire à Lyon.

5. Dévorer son poids en chocolat

Vitrine de Pâques chez Voisin à Lyon
Vitrine de Pâques chez Voisin à Lyon (avril 2018)

À vos marques, prêts… Quoi, encore une course ? Oui, mais celle-ci est d’un autre genre ! Le course aux œufs de Pâques est certainement celle qui séduira les plus gourmands d’entre vous.

Car oui, le mois d’avril, c’est le mois de Pâques. Pour ceux qui ne fréquentent pas la messe, comprenez surtout : le mois des poules, des œufs et des lapins en chocolat !

Voisin, Bernachon, LS Chocolatier, Sève, Pralus, Le Lautrec, Philippe Bel, Palomas… Comment vous dire mieux qu’avec ces quelques noms que Lyon ne manque pas d’excellents chocolatiers ?

6. Se réhydrater au Lyon Bière Festival

Lyon Bière Festival, au mois d'avril à Lyon
Lyon Bière Festival, tous les ans au mois d’avril à Lyon

Les amateurs de mousse ont maintenant leur festival ! Après les nombreux salons de vignerons auxquels on est ravis d’assister au mois de mars, le Lyon Bière Festival célèbre la deuxième boisson la plus consommée au monde (après le thé hein, pas après le vin).

Lyon Bière Festival, c’est un salon à l’atmosphère bon enfant, où une centaine de brasseurs français et internationaux viennent présenter leurs breuvages délicieusement maltés et houblonnés. Mais pas seulement !

Durant tout un week-end, vous pourrez y participer à des ateliers de dégustation, des découvertes d’accords mets-bière, et même à des cours (master classes ou initiation au brassage). Vous voulez prolonger la fête ? Faites confiance aux dj‘s qui enflammeront le dancefloor… et à l’espace kids, grâce auquel vos enfants ne vous réclameront pas de rentrer !

Prochaine édition du Lyon Bière Festival les 11 et 12 avril 2019 à la Sucrière. Plus d’informations et billetterie sur le site officiel du festival.

Vous avez un compte Pinterest ? Épinglez cette image pour retrouver votre article !

Diana

Après plus de dix ans passés à Paris, Diana s'installe à Lyon en 2016 et en découvre compulsivement toutes les bonnes adresses. Pour partager ses meilleures trouvailles, elle crée Inside Lyon. Ça tombe bien : geekette sur les bords, elle aime autant l'écriture et la gestion de site internet que la cuisine libanaise et l'opéra ! Elle est également la co-auteure du city guide Lyon, Pour un week-end ou pour la vie (128 pages). Son Instagram : @diana.izakna

Et vous, vous en pensez-quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.