Accueil > Bonnes adresses > Piada fait découvrir la piadina version gourmet aux Lyonnais
Piada Lyon - Piadina

Piada fait découvrir la piadina version gourmet aux Lyonnais

Fans de cuisine italienne comme on l’est, on ne pouvait pas passer à côté de Piada, une adresse dédiée à la fameuse piadina.

Cette spécialité originaire du nord de la Botte, sorte de sandwich dans un pain en forme de galette, fait aujourd’hui fureur à Lyon grâce à Mathilde et à son frère Arthur, qui la font découvrir grâce à deux adresses sur la Presqu’île et à Confluence.

De la street food du nord de l’Italie

Pour remplir un ventre creux, les jeunes Lyonnais ont le tacos (pas le mexicain, l’autre). Les Italiens du nord, eux, ont la piadina. Dans une galette à base de farine de blé, d’huile d’olive, d’eau et de sel, on trouve une farce à base de ce qu’on veut : tomate, fromage, charcuterie, légumes…

Emblème de la street food venu d’Émilie-Romagne (patrie du bien-manger dans un pays qui a inventé la slow food), la piadina se décline à l’infini.

Percer les secrets de la piadina

Fiers de leurs racines italiennes, Mathilde et Arthur ont eu envie de présenter ce monument de la cuisine italienne aux Lyonnais, qui pour la plupart ignorent tout de la piadina. « On a eu envie de faire découvrir une facette de la cuisine différente de celle qu’on connaît ici à travers la traditionnelle trattoria », explique Arthur.

Le duo est parti se former en Italie à la prestigieuse Casa Artusi, où ils ont découvert les secrets de cette recette protégée par une IGP.

Les délicieuses piadine de Piada

Piada, des recettes de piadina version gourmet

Une fois celle-ci maîtrisée, place à la création ! Formée à l’Institut Bocuse, Mathilde a à cœur de choisir les meilleurs produits et de concocter des recettes à la fois originales et savoureuses.

La carte fait saliver. Spianata calabrese, crescenza, taleggio, speck, stracciatella di burrataCertains produits, importés directement d’Italie, peuvent paraître confidentiels pour les Français les moins habitués à la gastronomie transalpine. L’occasion pour nous de découvrir une série de fromages et de charcuteries qui changent délicieusement de ce qu’on a l’habitude de déguster sur les tables de nos restaurants italiens préférés.

À noter que le chef étoilé Christian Têtedoie s’est lui aussi laissé séduire par le concept de Piada, et a imaginé pour le lieu une création originale.

À la dégustation, on découvre enfin le résultat : des recettes ultra gourmandes, généreusement garnies de charcuteries de qualité, de fromages fondants et de légumes frais qui viennent réveiller le tout. Et cela, servi dans une galette toute chaude, cuite minute, et dont la pâte est pétrie chaque jour sur place.

Les lieux très colorés et la jolie terrasse de la rue Gentil (© Photo : Gwenaël Bollinger)

Un lieu propice au dépaysement

Enfin, il faut dire un mot sur la déco, parce qu’elle est pour le moins atypique. Intégralement pensées par un architecte, les deux adresses se parent de couleurs pastels déclinées sur des carreaux 10x10cm avec joint contrastant (hyper graphique !), ainsi que sur des banquettes en velours.

On est immédiatement plongés dans un univers, à mille lieues du centre commercial de la Confluence où du quartier de la rue de la République où les deux restaurants sont pourtant situés.

Un concept à découvrir !

Chez Piada, on aime :

• la déco, hyper audacieuse et réussie ;
• la jolie terrasse végétalisée du restaurant de la rue Gentil ;
• le choix des produits, archi consommés en Italie mais encore peu connus en France ;
• les piadine évidemment, super gourmandes.


Piada

Adresse n°1 : 112 Cours Charlemagne (centre commercial Confluence), 69002 Lyon
Adresse n°2 : 17 rue Gentil, 69002 Lyon
Site web

Diana

Après plus de dix ans passés à Paris, Diana s'installe à Lyon en 2016 et en découvre compulsivement toutes les bonnes adresses. Pour partager ses meilleures trouvailles, elle crée Inside Lyon. Ça tombe bien : geekette sur les bords, elle aime autant l'écriture et la gestion de site internet que la cuisine libanaise et l'opéra ! Elle est également la co-auteure du city guide Lyon, Pour un week-end ou pour la vie (128 pages). Son Instagram : @diana.izakna

Et vous, vous en pensez-quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.