Opéra de Lyon

Bâtiment emblématique de Lyon grâce à son dôme si caractéristique visible depuis n’importe quel endroit de la ville, l’Opéra de Lyon est un chef-d’œuvre architectural atypique, entièrement remanié par Jean Nouvel dans les années 1990. Il mêle avec bonheur les codes classiques (une façade à colonnades datant de 1830, huit statues de Muses au niveau de la toiture, un grand foyer luxueux à dorures) et contemporains (une coupole de verre, des lumières rouge sang et une dominante de matériaux noirs).

Le bâtiment comporte dix-huit étages dont cinq ont été creusés en sous-sol. Au sommet, une verrière semi-cylindrique s’élevant à 42 mètres au-dessus du sol abrite les cinq derniers étages, dont le magnifique studio du ballet de l’Opéra, jouissant d’une vue panoramique sur toute la ville. Dans ce bâtiment monumental de près de 15 000 mètres carrés, on trouve également des bureaux, salles de répétition, et bien sûr, espaces de spectacle. La salle principale, un théâtre à l’italienne entièrement revêtu de noir, peut accueillir 1100 spectateurs. Au sous-sol se trouve un amphithéâtre de 200 places.

En tant qu’institution culturelle, l’Opéra de Lyon abrite la prestigieuse compagnie lyrique de la ville, ainsi que le Ballet de l’Opéra de Lyon. Des opéras, ballets et concerts y sont donnés tout au long de la saison.

L’Opéra de Lyon est dirigé par Serge Dorny depuis plus de quinze ans. C’est le chef d’orchestre Kazushi Ono qui assure la direction de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon.

La qualité des spectacles représentés et la renommée des metteurs en scène invités, alliés à une politique de prix et une communication très efficaces permettent à l’Opéra de Lyon d’afficher un taux de fréquentation très élevé (plus de 90% sur les opéras et les concerts) ainsi qu’une moyenne d’âge du public sensiblement inférieure à la moyenne nationale. En 2017, l’Opéra de Lyon a été élu Meilleure Maison d’Opéra de l’Année lors des International Opera Awards.

Sachez que le prix du billet démarre à 10 euros, et qu’en tant que détenteur de la Carte Culture, vous bénéficiez automatiquement de 20% de réduction sur tous les spectacles.


Opéra de Lyon
Place de la Comédie, 69001 Lyon
04 69 85 54 54

Plus d’informations sur le site officiel de l’Opéra.