Accueil > Culture Lyon > Un musée du skateboard à Lyon : le rêve pas si fou de Dimitri et Marie
Musée du skateboard à Lyon

Un musée du skateboard à Lyon : le rêve pas si fou de Dimitri et Marie

Passionné de skate, Dimitri Jourdan possède plusieurs centaines de planches, allant des années 60 jusqu’à nos jours. Son projet ? Ouvrir sa collection au public en montant le tout premier musée du skateboard de France !

Après la Californie, Berlin ou encore Genève, Lyon pourrait bien être la prochaine ville à accueillir un musée du skateboard. Il faut dire que Lyon, bien loin de n’être que la capitale des Gaules, est aussi un haut-lieu de la glisse. Pour s’en convaincre, il suffit de faire un tour sur la place Louis Pradel à proximité de l’Hôtel de Ville (HDV pour les spécialistes), où l’on croise chaque jour des champions comme Jérémie Daclin, Aurélien Giraud ou encore JB Gillet.

En plus d’exposer une phénoménale collection de planches, le musée du skateboard aménagerait un espace bibliothèque permettant de consulter magazines et archives rares, ainsi qu’un mur blanc destiné à accueillir les œuvres d’artistes locaux. Véritable lieu de rendez-vous pour les amateurs, le musée proposerait aussi des projections de documentaires et divers événements.

Et pour ne rien gâcher, on retrouverait au musée un espace salon de thé tenu par Marie Milbergue. La reine des Gourmandises de Marie prévoit d’y servir ses pâtisseries, cupcakes et autres délices en pâte à sucre, mais aussi des déjeuners sur le pouce et des brunchs. Des cours de pâtisserie pourraient y avoir lieu.

Vous vous y voyez déjà ? Donnez un petit coup de pouce au destin en aidant Dimitri et Marie, qui ont lancé une campagne Kickstarter pour financer le projet. Car si le lieu idéal a déjà été trouvé (un espace de plus de 150 mètres carrés à proximité de HDV), il manque encore un tout petit peu d’argent aux porteurs de projets pour que le musée voit enfin le jour. Les donateurs seront récompensés, et quelques euros peuvent vraiment faire la différence.

 

Diana

Après plus de dix ans passés à Paris, Diana s'installe à Lyon en 2016 et en découvre compulsivement toutes les bonnes adresses. Pour partager ses meilleures trouvailles, elle crée Inside Lyon. Ça tombe bien : geekette sur les bords, elle aime autant l'écriture et la gestion de site internet que la cuisine libanaise et l'opéra ! Elle est également la co-auteure du city guide Lyon, Pour un week-end ou pour la vie (128 pages). Son Instagram : @diana.izakna

Et vous, vous en pensez-quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.