Musée des Confluences

Nouvel emblème de la ville de Lyon, le Musée des Confluences est un musée d’histoire naturelle et des civilisations. Il a été inauguré en 2014.

Architecture du Musée des Confluences

Le musée se situe à la pointe sud de la Presqu’île. Entouré par les eaux, il apparaît comme un vaisseau, posté là où la Saône s’apprête à rejoindre le lit du Rhône. Ainsi, le Musée des Confluences doit en partie son nom à sa position géographique très symbolique, mais pas uniquement. Il se veut aussi à la « confluence des savoirs ».

Le bâtiment du Musée des Confluences est l’œuvre de l’agence autrichienne Coop Himmelb(l)au. Son architecture, très moderne, est de style déconstructiviste. Le bâtiment a été construit principalement en béton, verre et inox. Les travaux ont débuté en 2006, quoique le chantier a subi plusieurs interruptions majeures jusqu’en 2010. Le Musée des Confluences apparaît aujourd’hui comme un symbole, visible des voitures dès leur entrée dans Lyon.

Les expositions

Les collections du Musée des Confluences proviennent en grande partie du Musée Guimet qu’il remplace. Avec quatre espaces d’exposition permanente, le Musée des Confluences retrace l’histoire de l’humanité :

  • « Origines, les récits du monde », où l’on peut admirer fossiles issus de la préhistoire et remonter le temps jusqu’au Big Bang ;
  • « Espèces, la maille du vivant », qui explore les liens entre humanité et animalité ;
  • « Sociétés, le théâtre des hommes », qui offre un regard anthropologique sur les hommes ;
  • « Éternités, visions de l’au-delà », qui rend compte des différents rites funéraires à travers le monde.

Le Musée des Confluences organise régulièrement expositions temporaires, ateliers, projections, conférences et rencontres. Le programme complet des événements est disponible sur le site officiel du musée.


Musée des Confluences
86 quai Perrache, 69002 Lyon

Horaires : ouvert du mardi au vendredi de 11h à 19h (nocture le jeudi jusqu’à 22h), et les samedis et dimanches de 10h à 19h.

Tarifs : 9€ (5 € pour les moins de 25 ans, gratuit pour les moins de 18 ans, les étudiants et les demandeurs d’emploi).