Le meilleur de Lyon

Top des meilleures pâtisseries de Lyon

St Ho ! Le Saint-Honoré de la pâtisserie Sébastien Bouillet
St Ho ! Le Saint-Honoré de la pâtisserie Sébastien Bouillet

À Lyon, temple de la gastronomie française, les pâtissiers ne sont pas en reste. La ville compte certains des meilleurs artisans français, dont de nombreux Meilleurs Ouvriers de France. De la plus traditionnelle à la plus contemporaine, en faisant quelques détours anglo-saxons ou très pop, on a compilé dans cette liste notre sélection des meilleures pâtisseries de Lyon… À tester sans modération.

À découvrir dans cet article :

1. Les Éclaireurs

1

Les Éclaireurs, l'écrin aux éclairs

Les Eclaireurs patissieurs - Frères Luyat

Éclairs

Éclairs - pâtisserie Les Éclaireurs à Lyon

De vrais fous de pâte à choux ! Les frères Guillaume et Romain Luyat ont fait de l’éclair la star incontestée de leurs pâtisseries, devenues incontournables à Lyon.

Dans les vitrines, les créations exhibent leurs silhouettes longilignes et colorées avec élégance et finesse. On y retourne toutes les semaines, pour découvrir à chaque fois une douzaine de nouvelles recettes salées ou sucrées, confectionnées le matin-même avec les meilleurs produits de la saison. Matcha-bergamote, poire dulcey, duo chocolat tonka, praline rose, chocolat, mais aussi mortadelle-truffe ou saumon-aneth… On savoure les sublimes éclairs des Éclaireurs de l’apéritif jusqu’au dessert.

À noter : les éclairs des Éclaireurs comportent 30% moins de sucre que ceux d’une pâtisserie traditionnelle. De quoi conjuguer plaisir et santé…

Les Éclaireurs Pâtissiers
Boutique Jacobins : 32 rue de Brest, 69002 Lyon
Boutique Part-Dieu, au rez-de-chaussée du centre commercial, accès par le 17 rue Dr Bouchut, 69003 Lyon
leseclaireurspatissiers.com

Horaires : Boutique Jacobins ouverte du mardi au samedi de 10h30 à 19h15 et le dimanche de 10h30 à 17h30 ; boutique Part-Dieu ouverte du lundi au samedi de 9h30 à 20h.

2

Miss Madeleine, pâtisserie fine et madeleines gastronomiques

Pâtisserie spécialisée Miss Madeleine

Des vitrines des pâtissiers aux romans de Marcel Proust, la madeleine est une reine de notre patrimoine français. Elle est revue sous toutes les coutures chez Miss Madeleine, une pâtisserie fine qui, chaque jour, en fait des délices gastronomiques sucrés et salés.

Elles sont l’œuvre du jeune chef Antoine, un ex de la maison Pic, qu’on aperçoit depuis la boutique, épaulé par une petite équipe de passionnés. Derrière le comptoir, on rencontre Vincent, son beau-père, et souvent aussi Valérie, sa mère, également au cœur du projet.

Mais revenons à nos madeleines… Elles sont traditionnelles, à coques en chocolat, ou encore à coques fourrées. Mangue, fraise-basilic, framboise… Les recettes changent au gré des saisons. Au chorizo ou aux tomates confites, les madeleines salées savent aussi plaire. Et comme on ne se lasse pas de son moelleux, le biscuit emblématique sert de base pour revisiter d’autres grands classiques de la pâtisserie, du Saint-Honoré à la tarte au citron.

Évidemment, les matières premières sont d’excellente qualité : beurre de Bresse, farine bio, lait du Val de Loire, chocolat Valrhona, purée de fruits des vergers Boiron, huile d’olive AOP des Baux de Provence… rien que le meilleur du meilleur !

Miss Madeleine
11 rue des Quatre Chapeaux, 69002 Lyon
Bientôt une nouvelle enseigne dans le 6e arrondissement.
Madeleines vendues à l’unité ou en coffret à composer
miss-madeleine.com

Découvrez notre

City guide

3

Little Petits Gâteaux, le plus féérique

Pâtisserie Naked Cake - Little Petits Gâteaux
Little Petits Gâteaux - gâteau lapin

En plein cœur du 2e arrondissement de Lyon, Little Petits gâteaux régale petits et grands avec son salon de thé dédié à la vente de pâtisseries originales et colorées. 

Réalisés et cuits tous les matins dans les fourneaux du salon de thé, les cupcakes, brownies, muffins et autres gâteaux sont garantis frais et sans conservateurs. 

Une cuillère d’humour, une pincée de magie : une ribambelle de rainbow cakes, number cakes, layer cakes, ou encore gâteaux licornes sont réalisables sur demande pour anniversaires, mariages et autres événements. Une adresse incontournable pour des pâtisseries aussi féeriques que ludiques, qui émerveillent tous les convives !

Little Petits Gâteaux
30 rue des Remparts d’Ainay, 69002 Lyon
little-petitsgateaux.com

4

Dorner Frères, la pâtisserie haut-de-gamme

Pâtisserie Dorner Frères Lyon 6 Brotteaux
Maxime et Gauthier Dorner, Pâtissiers à Lyon 6

C’est sur le très chic boulevard des Belges, à deux pas de la gare des Brotteaux, que la pâtisserie de Gauthier et Maxime Dorner régale les Lyonnais depuis 2019.

Les deux frères ont la trentaine ; ils sont issus des cuisines des plus beaux restaurants étoilés de notre région (Anne-Sophie Pic, La Pyramide…), et réveillent la scène pâtissière lyonnaise à coup de créations aussi inventives que délicieuses. Les pâtisseries sont sculpturales et le goût contemporain : produits de saison, pas d’excès de sucre, aucun colorant ni arôme artificiel… On y trouve aussi bien les grands classiques de la pâtisserie française (on craque pour leurs madeleines et leur Paris-Brest) que des créations originales, à base d’ingrédients parfois confidentiels, du bourgeon de sapin au sarrasin grillé.

Bon à savoir : la boutique comporte un espace dégustation, où l’on peut commander des desserts créés minute par les chefs. Régulièrement, la fratrie accueille des pâtissiers invités, pour des créations uniques réalisées à six mains.

Pâtisserie Dorner Frères
91 Boulevard des Belges, 69006 Lyon
04 72 83 96 28
dorner-freres.fr

Horaires : Ouvert du mardi au samedi de 9h à 19h, et le dimanche de 9h à midi. Fermé le lundi.

5

Sébastien Bouillet, la star de la pâtisserie contemporaine

St Ho ! • Sébastien Bouillet

Sébastien Bouillet, c’est le grand couturier de la pâtisserie, un créateur de recettes explosives, modernes, sensuelles et infusées par des parfums d’Orient. En témoignent ses saveurs fétiches, qui oscillent entre le poivre sauvage de Madagascar et les agrumes japonais, la vanille et le thé noir. Difficile de ne choisir qu’une seule de ses créations, mais disons qu’il serait vraiment triste de mourir sans avoir goûté à son Saint-Honoré…

Sébastien Bouillet, 7 boutiques à Lyon et environs :
15 place de la Croix-Rousse, 69004 Lyon (boutique historique)
14 rue des Archers, 69002 Lyon
Les Halles de Lyon Paul Bocuse, 102 cours Lafayette, 69003 Lyon
78 avenue des Frères Lumière, 69008 Lyon
6 bis avenue du Général Leclerc, 69160 Tassin la Demi-Lune
Boucheries André, 120 avenue du Loup Pendu, 69140 Rillieux-La-Pape
1745 rue de la traille – ZI La tuillière, 01700 Miribel

6

Sève, meilleure tarte aux pralines

Pâtisserie • Sève • Pulli

Autre grand nom de la pâtisserie lyonnaise, Richard Sève a lui aussi su tirer son épingle du jeu parmi la riche palette d’artisans qu’on trouve dans la capitale des Gaules. Avec sa femme Gaëlle, diplômée des Beaux-Arts, il conçoit depuis 1991 des gâteaux aussi beaux que bons, dans des boutiques au design rouge et noir emblématique. Ne manquez pas de goûter à la tarte aux pralines et aux macarons de la maison, plébiscités jusqu’en Asie !

Sève, 7 boutiques à Lyon et environs :
62 avenue Lanessan, 69410 Champagne-au-Mont-d’Or (boutique historique)
Les Halles de Lyon Paul Bocuse, 102 cours Lafayette, 69003 Lyon
Lyon Centre, 29 quai Saint Antoine, 69002 Lyon
MUSCO, 324 allée des Frènes – Parc du Puy d’or – 69760 Lyon-Limonest
Galeries Lafayette Monoprix Bron, 209 boulevard Pinel, 69500 Lyon Bron
Confluence, rez-de-chaussée du centre commercial, 7 rue Paul Montrochet, 69002 Lyon
Monoprix Croix-Rousse, 7 rue de Cuire, 69004 Lyon
Galeries Lafayette CCIAL La Part Dieu, rez-de-chaussée, 42 boulevard Eugène Deruelle, 69003 Lyon

7

Bernachon, l'empereur du chocolat

Pâtisserie • Bernachon • Président
Le mythique Président de Bernachon

Attention, monument du classicisme pâtissier lyonnais ! Les Bernachon sont chocolatiers de père en fils (Maurice, Jean-Jacques, Philippe…) et ont les faveurs des Lyonnais depuis les années 1950. Si elle est particulièrement réputée pour son chocolat (les artisans y transforment eux-mêmes les fèves de cacao brutes), la maison excelle également dans l’art de la pâtisserie.

Son chef-d’œuvre et dessert le plus emblématique ? Le président, conçu en 1975 à l’occasion de la remise de la Légion d’Honneur à Paul Bocuse par le président Valéry Giscard-d’Estaing. Génoise, ganache pralinée aux noisettes et cerises confites au cherry, c’est un entremet qui est entré dans l’histoire patrimoniale française !

Bernachon
42 cours Franklin Roosevelt, 69006 Lyon
04 78 24 37 98

Horaires : du mardi au samedi de 8h30 à 19h, le dimanche de 8h30 à 13h (jusqu’à 17h d’octobre à mai).

8

Kaova, le café-pâtisserie

Le Kaova ne se contente pas de servir du café d’exception aux Lyonnais : dans l’arrière-boutique de ce joli coffee shop se niche en effet un atelier dans lequel les propriétaires confectionnent toute l’année des pâtisseries artisanales, à l’allure contemporaine, toutes plus belles et succulentes les unes que les autres ! On peut bien sûr les déguster sur place ou à emporter (on n’hésite pas à commander à l’avance son gâteau de fête). Mention spéciale pour le cheesecake, délicieux avec ses arômes ultra frais et sa texture fondante.

Si certaines recettes peuvent varier selon les saisons, on retrouve en permanence une sélection de « petites douceurs » : cookiesbrownies, financiers, carrot cake et même des viennoiseries maison !

Kaova Café
3 rue Jangot, 69007 Lyon
07 81 92 58 25

Horaires : Ouvert du mardi au samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 16h.

9

Piece of cake, pour les accro des coffee shops

Pâtisseries • Piece of Cake

Savez-vous ce que les cafés et les salons de thé les plus plébiscités de Lyon ont en commun ? Leurs pâtisseries, fournies par l’impératrice absolue du cheesecake et du banana bread ! La bonne nouvelle, c’est que Piece of Cake ouvre son minuscule laboratoire au public tous les samedis. Chaque semaine, la carte change, mais il est possible de commander le gâteau de son choix à l’avance. Ce qu’on aime par dessus tout chez Piece of Cake ? Le mariage parfait entre la pâtisserie anglo-saxonne et les saveurs japonaises, du sésame noir au matcha en passant par les agrumes d’extrême-Orient.

Piece of Cake
8 rue d’Aguesseau, 69007 Lyon
04 82 53 00 45

Horaires : Ouvert le samedi de 8h à 18h.

Tarifs : Environ 20 euros le cheesecakes ou le carrot cake pour 6 personnes.

Vous avez un compte Pinterest ? Épinglez cette image dans l’un de vos tableaux pour garder conserver votre article !

Vous méritez d’apparaître dans cet article ?

Inside Lyon met en valeur les meilleures marques et adresses lyonnaises, alors pourquoi pas vous ?