Maison de la Danse

Genèse

La Maison de la Danse est née en 1980 de la volonté de voir surgir à Lyon un espace entièrement dédié à l’art chorégraphique. Ce sont cinq chorégraphes lyonnais qui en ont l’idée : Claude Decaillot, Michel Hallet Eghayan, Lucien Mars, Hugo Verrechia et Marie Zighera.

La Ville de Lyon accorde à ce projet un premier lieu, d’abord situé en lieu et place de l’actuel Théâtre de la Croix-Rousse. C’est Guy Darmet qui hérite de la direction artistique. La première saison connaît un succès éclatant. Par conséquent, la Ville est vite rejointe par d’autres partenaires, dont le Ministère de la Culture.

Création de la Biennale et déménagement dans le 8ème arrondissement

En 1984, Guy Darmet crée la Biennale de la Danse, qui est intimement liée à la maison. En 1992, la Ville de Lyon déménage la Maison de la Danse dans une grande salle du 8ème arrondissement. C’est désormais une salle de 1100 places qui s’offre aux amateurs de danse. Cerise sur le gâteau, les compagnies invitées disposent dès lors d’un grand studio de répétition ou de résidence.

Ces nouveaux moyens permettent à la Maison de la Danse de poursuivre son développement. Et du même coup, de continuer à attirer les meilleurs chorégraphes internationaux à Lyon.

L’ère Dominique Hervieu

Après 30 ans de direction, Guy Darmet laisse sa place à la chorégraphe Dominique Hervieu, ancienne directrice du Théâtre national de Chaillot à Paris. À la barre de la Maison et de la Biennale de la danse depuis 2011, Dominique Hervieu poursuit l’œuvre de son prédécesseur. Elle continue de programmer les chorégraphes majeurs de notre temps comme les nouveaux noms de la scène actuelle.

Chaque année, 30 à 40 compagnies se produisent sur la scène de la Maison de la danse. Elles y donnent aussi bien des pièces du répertoire que des créations, dans les esthétiques et les genres les plus variés.

Un nouveau lieu pour la Maison de la Danse

S’il a été question de la délocalisation de la Maison de la Danse dans un nouveau bâtiment de la Confluence, ce projet a été abandonné, notamment pour des raisons budgétaires. Mais la Ville de Lyon ne revoit pas pour autant ses ambitions. Ainsi, en 2019, une annexe de la Maison de la Danse devrait ouvrir dans l’ancien Musée Guimet. Cet Atelier de la Danse constituera un outil essentiel pour Dominique Hervieu, qui entend en faire un lieu de création et de production pour la danse.


Maison de la Danse
8 avenue Jean Mermoz, 69008 Lyon
04 72 78 18 00

Informations et réservations sur le site officiel de la Maison de la Danse.