LEONOR ROVERSI
LEONOR ROVERSI, t-shirt Love-toi et marche, issu de la collaboration avec Cara Mia

Leonor Roversi : féminisme à la lyonnaise

Sur ses t-shirts et ses sweats en coton, la marque de vêtements LEONOR ROVERSI dissémine des messages pop et engagés, comme un vent de féminisme sur la mode lyonnaise…

La créatrice de LEONOR ROVERSI, Gabriela Ortiz, est le genre de jeune femme qui éclaire une pièce rien qu’en souriant et à qui on a immédiatement envie de demander si elle veut bien devenir notre copine. Originaire de Mexico, elle s’est installée à Lyon il y a cinq ans, quand elle a décidé de profiter du programme d’échange que son école, l’« Instituto Superiores de Estudios de Moda – Casa Francia » (ça ne s’invente pas), avait mis en place avec l’Université de la Mode à Lyon 2. Elle y a rencontré son ex-associé. Lorsqu’ils ont décidé d’arrêter la production de leur marque de prêt-à-porter Arsène & Laurent, elle était en train de lire la biographie de l’artiste Leonora Carrington.

L’histoire de cette libre-penseuse mexicaine d’origine anglaise, compagne de Max Ernst et proche des surréalistes, enchante Gabriela et l’inspire pour une nouvelle marque. Carrington ne comprenait pas pourquoi sa vie était régie par tant de codes : pourquoi devait-elle servir le thé plutôt que de faire la même chose que ses frères ? Lorsqu’elle décide de devenir peintre malgré l’interdiction de son père, celui-ci la déshérite. Elle quitte le Royaume-Uni pour la France, puis s’installe au Mexique avec Max Ernst pendant la Deuxième Guerre mondiale.

L’artiste Leonora Carrington, ici accompagnée de Max Ernst, a inspiré les valeurs de la marque LEONOR ROVERSI.

Gabriela, à rebours, a grandi dans une famille d’entrepreneurs et quitté la Mexique pour la France… Comme par un effet de symétrie axiale, toutes deux sont pourtant, chacune à sa façon, mues par les mêmes combats : féminisme, multiculturalité, culture pour tous, et c’est autour de ces valeurs que Gabriela a choisi de développer sa ligne de vêtements. La marque LEONOR ROVERSI a été lancée le 24 octobre 2017.

LEONOR ROVERSI
LEONOR ROVERSI • Sweat S.NOB • © Photo : Gledonne
LEONOR ROVERSI
LEONOR ROVERSI • T-shirt Now

Toujours avec l’ambition de participer à la mise en valeur de la culture, LEONOR ROVERSI sortira tous les trois mois une ligne réalisée en collaboration avec un artiste, poète, musicien, peintre… Après une première collaboration avec le groupe lyonnais SLOGAN lancée le 30 novembre, c’est l’artiste lyonnaise Cara Mia qui est en ce moment à l’honneur avec un t-shirt dédié que LEONOR ROVERSI a lancé le 8 février dernier.

Cara Mia x LEONOR ROVERSI
Les t-shirts de la collection Cara Mia x LEONOR ROVERSI

Les vêtements LEONOR ROVERSI sont vendus au Village des créateurs et au concept store Gaspard et Simone. Vous pouvez aussi les retrouver au popup store du MOB Hôtel jusqu’au 11 mars.

Et vous, vous en pensez-quoi ?