Accueil > Lyon Inside & Out > La légende du Parc de la Tête d’Or
Parc de la Tête d'Or

La légende du Parc de la Tête d’Or

Le Parc de la Tête d’Or est le poumon de Lyon, que les Lyonnais plébiscitent pour la balade familiale comme pour le footing du matin. L’été, on vient également s’y allonger dans l’herbe avec de la musique dans les oreilles, suivre un cours de yoga gratuit ou emmener les enfants rêver devant les animaux et la barbe à papa…

Mais savez-vous d’où vient son nom, la « tête d’or » ?

Le trésor caché du Parc de la Tête d’Or

Longtemps, les Lyonnais ont cru qu’au temps des Croisades, une tête de Christ en or massif avait été enterrée à l’emplacement actuel du Parc de la Tête d’Or.

La légende raconte qu’au cours de la création du parc en 1857 (l’année de l’ouverture de Central Park à New-York), la pioche d’un ouvrier a buté sur quelque chose. C’est la fameuse tête ! Tous les ouvriers présents s’imaginent déjà récupérer le butin. S’ensuit alors une bagarre spectaculaire. Le Christ, navré de cette violence, se met à pleurer. Ses larmes coulent tant qu’elles forment une rivière puis un lac, celui-là même autour duquel on se promène encore aujourd’hui.

En vérité, la Ville a bien tenté de retrouver le fameux Christ à plusieurs reprises et aurait même fait appel à une voyante. En vain. Plus aucune recherche n’a plus été entreprise depuis 1855. Vous avez toujours espoir ? Alors à vos marques, prêts ? creusez !


© Photo : Katya Boyer (@katyaandthecity) / Instagram


Parc de la Tête d’Or
69006 Lyon

Horaires : tous les jours de 6h30 à 22h30.

Clara

Après avoir vécu aux Caraïbes et parcouru l'Asie sac au dos, Clara la globe-trotteuse est aujourd'hui de retour à Lyon, sa ville natale qu'elle connaît comme sa poche. Curieuse et passionnée, elle court les bonnes adresses et les théâtres : là où il y a du gâteau – ou un spectacle – elle va !

Et vous, vous en pensez-quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.