Le Parc de la Tête d’Or est le poumon de Lyon, que les Lyonnais plébiscitent pour la balade familiale comme pour le footing du matin. L’été, on vient également s’y allonger dans l’herbe avec de la musique dans les oreilles, suivre un cours de yoga gratuit ou emmener les enfants rêver devant les animaux et la barbe à papa…
Mais savez-vous d’où vient son nom, la « tête d’or » ?
Le trésor caché du Parc de la Tête d’Or
Longtemps, les Lyonnais ont cru qu’au temps des Croisades, une tête de Christ en or massif avait été enterrée à l’emplacement actuel du Parc de la Tête d’Or.
La légende raconte qu’au cours de la création du parc en 1857 (l’année de l’ouverture de Central Park à New-York), la pioche d’un ouvrier a buté sur quelque chose. C’est la fameuse tête ! Tous les ouvriers présents s’imaginent déjà récupérer le butin. S’ensuit alors une bagarre spectaculaire. Le Christ, navré de cette violence, se met à pleurer. Ses larmes coulent tant qu’elles forment une rivière puis un lac, celui-là même autour duquel on se promène encore aujourd’hui.
En vérité, la Ville a bien tenté de retrouver le fameux Christ à plusieurs reprises et aurait même fait appel à une voyante. En vain. Plus aucune recherche n’a plus été entreprise depuis 1855. Vous avez toujours espoir ? Alors à vos marques, prêts ? creusez !
© Photo : Katya Boyer (@katyaandthecity) / Instagram
Parc de la Tête d’Or
69006 Lyon
Horaires : tous les jours de 6h30 à 22h30.