Accueil > La bonne chère > L’Assiette autour du vin, le nouveau bar à vins gastronomique du 3e arrondissement
L'Assiette autour du vin

L’Assiette autour du vin, le nouveau bar à vins gastronomique du 3e arrondissement

Trouver un restaurant dans lequel on saura vous conseiller une bouteille qui se mariera parfaitement à votre plat, ça n’est pas toujours simple. Alors quand on dégote une adresse qui, non contente de maîtriser les accords mets-vins, conçoit ses assiettes en fonction de ce qu’il y a dans votre verre, on exulte ! C’est le cas de L’Assiette autour du vin, qui vient d’ouvrir au bout de la rue de la Part-Dieu, à deux pas de la place Guichard et de la rue Garibaldi.

Des années déjà que Gaël, passionné d’œnologie et professionnel du secteur, organise des dégustations de vin et des cocktails pour les événements les plus exigeants. C’est seulement quand son amie Anne lui propose d’ouvrir sa propre adresse qu’il se lance avec elle dans l’aventure de la restauration. L’expert-piqueur-de-vin connaît déjà par cœur des centaines de références et de producteurs du monde entier. Et les Lyonnais peuvent désormais en profiter !

À L’Assiette autour du vin, on vient pour boire un verre ou acheter sa bouteille au prix caviste. Plus de 120 références composent la carte, avec notamment près de 30% de vins étrangers, sélectionnés pour compléter l’offre avec des bouteilles issues de cépages qu’on ne trouve pas en France. Sur place, on profite de six vins au verre différents chaque jour, facturés entre 4 et 6,50 euros en moyenne.

Mais comme le nom du lieu l’indique, ici, on peut aussi manger. Le midi, le plat du jour est à moins de 12 euros, et les plus gourmands peuvent se repaître d’une formule entrée-plat-dessert à 22 euros. Idéal pour ceux qui travaillent dans les nombreux bureaux du quartier Part-Dieu. Le soir, on prolonge l’apéro avec des tapas et des planches, composées de produits frais et sélectionnés avec soin. Les fromages viennent de la fromagerie Verlaine, la charcuterie vient de la boucherie Tête Bech… Et la cuisine se veut fraîche et de saison ! Car ici, tout est fait maison.

Côté ambiance, on est toujours heureux d’être accueillis avec l’immense sourire et l’énergie d’Anne, qui trouvera toujours le moyen de satisfaire tout le monde (vous avez dit sans gluten ?). La déco est sobre, mais il suffit de lever les yeux au plafond pour découvrir un joli et savant enchevêtrement de branchages qui rappellent le côté naturel de la cuisine.

On adore !

À L’Assiette autour du vin, on aime :

  • la sélection exceptionnelle de vin et l’érudition de ceux qui le servent ;
  • le luxe d’être conseillé par un sommelier, sans pour autant se retrouver dans un étoilé Michelin ;
  • la terrasse, superbe, qui promet de beaux déjeuners au soleils et de longs apéros d’été.

L’Assiette autour du vin
105 rue de la Part-Dieu, 69003 Lyon
04 26 63 61 36

Horaires : Ouvert du lundi au vendredi de midi à 14h et du mardi au vendredi de 18h à 22h. Fermé les samedis et dimanches.

Diana

Originaire de Paris, Diana vit à Lyon depuis 2016, et en découvre compulsivement toutes les bonnes adresses. Elle partage son temps entre un poste de responsable comm dans une start-up, l'animation d'Inside Lyon, la cuisine végétarienne et les concerts de musique classique. Vous voulez manger une bonne pizza ? C'est à elle qu'il faut demander !

Et vous, vous en pensez-quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.