Accueil > La bonne chère > L’Antiquaire, la magie est dans le shaker
L'Antiquaire

L’Antiquaire, la magie est dans le shaker

Prendre un verre à L’Antiquaire est une expérience à nulle autre pareille. Car si les bars à cocktails pullulent à Lyon, si beaucoup sont excellents, aucun n’impressionne autant que lui. Fondé en 2010, c’est l’une des adresses phare de Marc Bonneton, jeune seigneur du cocktail, co-créateur du Soda Bar et premier Français vainqueur de la prestigieuse Bacardí Legacy Global Cocktail Competition en 2011.

À peine entrés à L’Antiquaire, on est plongés dans l’atmosphère vintage assez commune aux bars à cocktails. Déco en bois sombre, banquettes de cuir cossues, affiches de réclame pour des alcools rétro, musique jazz, serveurs en bras de chemise, bretelles et cravate… Ça fleure bon le raffinement et le classicisme. Pourtant, quand on regarde de plus près, on remarque cet adorable pingouin monochrome, mascotte de l’établissement, imprimé un peu partout sur du papier luxueux. La fantaisie n’est forcément pas très loin.

La carte laisse pantois. Du classique – de l’old fashioned, même !– mais pas seulement. On est déconcerté par certaines audaces, on rêve, on hésite, on imagine, puis on fait un choix, au hasard ou aidé par les barmen. Et toujours, on finit par s’en féliciter. Le plus dur donc, c’est de résister à ne pas tout commander en une soirée… Goûtez nécessairement au Bacardi Fizz (qui a hissé Marc Bonneton jusqu’à la victoire de la Bacardí Competition), onctueux et bien équilibré. Mais toute la carte – qui évolue légèrement au fil des saisons et de l’inspiration de l’équipe – vaut le détour.

Au-delà même du goût, il y a un côté spectaculaire et magique dans les cocktails de L’Antiquaire. Ici, on commande aussi pour admirer une mousse de blanc d’œuf s’élever, toute droite, quelques centimètres au-dessus du verre. On s’émerveille d’un breuvage transparent comme de l’eau, alors qu’on jurerait avoir commandé un cocktail exotique à base de rhum, jus d’ananas, thé à la menthe et petit lait…

Bref, le bar idéal pour impressionner vos amis.

À L’Antiquaire, on aime :

  • être dans un bar à cocktails d’érudits, où l’on vous servira dans les règles de l’art ;
  • le service impeccable et l’humilité de l’équipe (entendu derrière le comptoir : « il faut arrêter avec ce néologisme de mixologues, on est des barmen ! ») ;
  • pousser des « oh ! » et des « wouah ! » à chaque fois qu’on nous sert ;
  • le sens du détail (le pingouin emblématique est imprimé jusque sur les glaçons des cocktails !).

L’Antiquaire
20 rue Hippolyte Flandrin, 69001 Lyon

Horaires : Ouvert tous les jours de 18h30 à 1h (jusqu’à 3h les jeudis, vendredis et samedis).

Plus d’informations sur la page Facebook de l’établissement.

Diana

Originaire de Paris, Diana vit à Lyon depuis 2016, et en découvre compulsivement toutes les bonnes adresses. Elle partage son temps entre un poste de responsable comm dans une start-up, l'animation d'Inside Lyon, la cuisine végétarienne et les concerts de musique classique. Vous voulez manger une bonne pizza ? C'est à elle qu'il faut demander !

L’Antiquaire, la magie est dans le shaker commentaires

Et vous, vous en pensez-quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.