Accueil > La bonne chère > La Commune, la grande coloc’ de restaurateurs lyonnais
La Commune

La Commune, la grande coloc’ de restaurateurs lyonnais

Choisir entre un bon italien, un vrai japonais ou un gros burger, ça n’est jamais simple quand on doit réunir sa bande. Sauf que désormais, on peut manger à la même table sans avoir eu à se mettre d’accord sur le restaurant ! C’est ce que propose La Commune, nouveau repaire atypique des gastronomes lyonnais, où quinze échoppes bien différentes se réunissent autour de tablées à partager.

Ni tout à fait un food court, ni tout à fait un restaurant, La Commune réunit de jeunes chefs choisis pour leur talent et leur inventivité. À l’heure où les incubateurs de start-ups et espaces de co-working pullulent, la Commune se positionne comme une pépinière de talents triés sur le volet, venus séduire une clientèle de gourmands avides de découvertes.

C’est dans une fabrique désaffectée du nouveau quartier des Girondins dans le 7ème arrondissement que s’est implanté ce lieu de vie pas comme les autres. Si comme nous, vous connaissiez l’adresse de la rue du Pré-Gaudry pour avoir assisté à une édition de l’Urban Art Jungle Festival, il y a fort à parier que vous ne reconnaîtrez pas les lieux. Les murs sont clairs, les bois sont lisses… Pourtant, à bien y regarder, on reconnaît les verrières hissées à près de 8 mètres de hauteur, ainsi que le côté brut de cette ancienne menuiserie – un espace de 1500 mètres carrés entièrement repensé par l’architecte Déborah Hirigoyen.

Comme dans un marché, on procède à un tour des échoppes avant de faire son choix. Plats de gnocchi crémeux, ramen aux parfums envoûtants, buddha bowls rafraîchissants, burgers régressifs, charcuteries de terroir, antipasti… Qu’on soit vegan ou viandard, soucieux de sa ligne ou pas du tout, il y en a pour tous les goûts. On récupère un plateau, on paie son menu dans l’échoppe de son choix et on vient s’attabler au centre de La Commune… Et c’est là que ce beau nom prend tous son sens !

Pensée comme un « lieu de vies et de cuisines », La Commune dispose également d’un grand bar qui vous servira de quoi étancher votre soif. Des événements culturels, des animations (DIY, yoga, mix, théâtre) et des multitudes de services seront bientôt proposés – gardez un œil sur la programmation en vous rendant sur le site officiel du lieu !

Chacun des restaurateurs en résidence restera locataire de son stand pendant 6 à 12 mois – avant, pourquoi pas, de se lancer dans le grand bain et d’ouvrir sa propre adresse. On n’hésite donc pas à revenir régulièrement, avec la promesse de faire toujours de nouvelles découvertes. Pas de doute, Lyon est bel et bien la capitale de la gastronomie…


La Commune
3 rue Pré-Gaudry, 69007 Lyon

Horaires : Ouvert du mardi au samedi de 11h30 à 1h et le dimanche de 10h30 à 16h.

Diana

Originaire de Paris, Diana vit à Lyon depuis 2016, et en découvre compulsivement toutes les bonnes adresses. Elle partage son temps entre un poste de responsable comm dans une start-up, l'animation d'Inside Lyon, la cuisine végétarienne et les concerts de musique classique. Vous voulez manger une bonne pizza ? C'est à elle qu'il faut demander !

Et vous, vous en pensez-quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.