Accueil > La bonne chère > L’Épictural, l’épicerie-cantine des bons vivants
L'Épictural Lyon
La jolie devanture de L'Épictural et de délicieux gnocchis au pesto réalisés par Mathieu

L’Épictural, l’épicerie-cantine des bons vivants

L’épicerie fine ne rime pas toujours avec la froide rigueur des boutiques de luxe. C’est ce que prouve L’Épictural, la nouvelle épicerie-cantine de la rue Petit David. Installé à Lyon récemment après le succès de sa première adresse limousine, Mathieu entend bien imposer sa philosophie : des bons produits, oui ! Mais de la convivialité aussi.

Dans cette jolie boutique totalement rénovée, Mathieu et sa compagne Lola ont chiné toute la déco. Résultat : un lieu très personnel, chaleureux comme ses patrons. Bois clair, mobilier bleu ardoise et rouge pour réchauffer la pièce, plantes vertes, fleurs fraîches et lumières douces : on se sent vite comme chez soi. Ou plus précisément : comme dans un garde-manger. Car la pièce maîtresse de la décoration, elle est sur les murs ! Une enfilade d’étagères présente une foule de bocaux, bouteilles et sachets en tout genre, provenant de fournisseurs d’exception.

On vient donc à L’Épictural pour glaner un paquet de pâtes artisanales, une bouteille de sirop de safran (qui fera des merveilles sur une salade de fruits), du miel de châtaigner de la Maison Fedon, du gaspacho, des pistaches, de la bière ou encore de la pâte à tartiner. Peu importe ce qu’on est venu chercher, il y a beaucoup de chances pour que ce soit – très, très – bon. Les produits sont sélectionnés au fil des rencontres des propriétaires (l’associé de Mathieu est photographe culinaire — ça aide !), et la part belle est faite aux produits français, qui représentent 95 % de l’offre.

Pour ceux qui souhaiteraient s’attarder, c’est possible ! À l’heure du déjeuner ou à l’apéro, une dizaine de couverts attend de régaler les convives avec une cuisine de marché, simple et délicieuse. Et si l’un des produits en rayon vous a mis l’eau à la bouche, aucun problème ! Le chef ouvrira une boîte et la cuisinera pour vous. Côté cantine, les produits sont aussi bons que côté épicerie : charcuterie de chez Bobosse, café de chez Placid Roasters, fromages de la crèmerie Saint-Antoine… On mangerait presque les yeux fermés !

Sauf que dans Épictural, bien sûr il y a Épicure – fondateur d’une importante école philosophique de l’Antiquité dont le nom résonne jusqu’à nos jours. Mais il y a aussi le mot picture, « image » en anglais. C’est qu’en plus de procurer des plaisirs de bouche, L’Épictural régale les yeux avec des expositions photo. Les artistes exposés restent un mois. La bonne excuse pour revenir festoyer encore et encore…


L’Épictural, Épicerie fine et cantine
6 rue Petit David, 69002 Lyon
04 72 60 80 98

Horaires : Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 19h30. Fermé les dimanches et lundis.

Diana

Après plus de dix ans passés à Paris, Diana s'installe à Lyon en 2016 et en découvre compulsivement toutes les bonnes adresses. Pour partager ses meilleures trouvailles, elle a l'idée de créer Inside Lyon. Ça tombe bien : geekette sur les bords, elle aime autant l'écriture et la gestion de site internet que la cuisine libanaise et l'opéra ! Son Instagram : @diana.insidelyon

Et vous, vous en pensez-quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.