Accueil > Les événements > Lugdunum ressuscitée • Les 16 et 17 juin
Journées nationales de l'archéologie

Lugdunum ressuscitée • Les 16 et 17 juin

Qui n’a pas rêvé, plus jeune, d’effectuer des fouilles archéologiques, truelle et pinceau à la main ? Et de découvrir sous terre des trésors vieux de plusieurs millénaires ? Même si votre âme d’enfant et le programme d’histoire de la classe de sixième sont un peu loin, les Journées nationales de l’archéologie devraient vous rafraîchir la mémoire et réveiller vos passions.

Le temps d’un week-end, les Journées nationales de l’archéologie, organisées par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) sous l’égide du Ministère de la Culture, proposent à tout un chacun d’en apprendre plus sur cette discipline scientifique et le patrimoine archéologique français.

Journées nationales de l’archéologie 2018 : au programme à Lyon ce week-end

Évidemment, à Lyon, on n’est pas en reste ! L’ancienne capitale des Gaules a bien des trésors à révéler, et des chercheurs pour nous guider… Que vous soyez seul, en couple ou en famille, passionné d’architecture ou amoureux de la nature, féru d’histoire ou simplement curieux, vous devriez trouver votre bonheur dans le programme des Journées nationales de l’archéologie de ce week-end.

Visiter l’Amphithéâtre des Trois Gaules en présence d’archéologues

Pour tout comprendre de cet amphithéâtre qui accueillait aussi bien les assemblées des dignitaires gaulois que des spectacles.
Samedi 16 juin à 11h, 14h ou 16h. Plus d’infos.

Jouer à l’apprenti archéologue au Lugdunum – Musée & Théâtres romains

L’ancien Musée gallo-romain propose pour la troisième année consécutive un village de l’archéologie, avec de nombreux ateliers et activités pour petits et grands. Le programme idéal pour les familles !
Samedi 16 et dimanche 17 juin de 10h à 18h. Plus d’infos.

Retracer l’histoire du christianisme à l’Espace Culturel du Christianisme

L’archéologie, ça ne concerne pas que les Égyptiens, les Grecs et les Romains ! L’Espace Culturel du Christianisme propose de retracer l’histoire des premiers chrétiens à l’intérieur du périmètre classé de l’UNESCO et sur le site de l’ancien hôpital de l’Antiquaille.
Samedi 16 juin de 10h30 à 12h et dimanche 17 juin de 14h à 15h30. Réservation obligatoire. Plus d’infos.

Randonner parmi d’incroyables vestiges

L’association Garom, qui se passionne pour la civilisation gallo-romaine, propose de vous accompagner lors d’une randonnée de 8 kilomètres Beaunant et Lyon, à la découverte de l’aqueduc du Gier. L’occasion de découvrir l’histoire et le fonctionnement du plus important des quatre aqueducs qui alimentaient Lugdunum en eau à l’époque romaine.
Samedi 16 juin de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30. Plus d’infos.

Re-découvrir l’antique Lugdunum

Promenez-vous à travers les 5ème et 2ème arrondissements de Lyon, afin de comprendre comment les monuments surgis de sous la terre s’intègrent au patrimoine d’une ville.
Dimanche 17 juin de 10h à 13h (Rdv au jardin archéologique de la cathédrale Saint-Jean). Gratuit. Plus d’infos.

Bonnes fouilles !

Diana

Après plus de dix ans passés à Paris, Diana s'installe à Lyon en 2016 et en découvre compulsivement toutes les bonnes adresses. Pour partager ses meilleures trouvailles, elle a l'idée de créer Inside Lyon. Ça tombe bien : geekette sur les bords, elle aime autant l'écriture et la gestion de site internet que la cuisine libanaise et l'opéra ! Son Instagram : @diana.insidelyon

Et vous, vous en pensez-quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.