Accueil > Lyon Inside & Out > On a testé : une initiation à l’escalade chez Azium à Confluence
Azium • Salle d'escalade à Lyon Confluence
© Azium

On a testé : une initiation à l’escalade chez Azium à Confluence

L’escalade a le vent en poupe. Ses atouts et ses valeurs ? Concentration, sollicitation de tous les muscles, endurance, entraide, partage… Autant de bonnes raisons de se lancer ! On a donc décidé de goûter aux joies de l’escalade en participant à un cours d’initiation chez Azium.

Au Centre commercial de Confluence, Azium est un immense complexe dédié à cette pratique : 800 m² de murs gradués entre 6 et 22 mètres (c’est le plus haut mur d’escalade indoor de France), 250 voies possibles… Il y a même des système d’auto-assurage pour grimper seul en toute sécurité !

Dans la salle, on retrouve des enfants et des adultes de tous niveaux. Qu’on soit là pour débuter, progresser ou s’entraîner pour des sorties outdoor, on est les bienvenus chez Azium. La salle est belle, moderne, très grande. On s’y sent vraiment à l’aise. En tant que débutants, on se fait prêter tout le matériel, du baudrier aux chaussures (qui sont loin d’être des souliers confortables, mais c’est pour la bonne cause).

Un cours d’initiation pour les débutants

Si vous souhaitez démarrer l’escalade, il vous faudra forcément passer par un cours d’initiation, à l’issue duquel on vous livrera un certificat. Ce sera votre laissez-passer pour vos futures séances en autonomie. Notre dernier cours d’escalade datant des cours d’EPS au collège, on s’inscrit de bon cœur.

Notre moniteur Rémi nous explique les consignes de sécurité : comment enfiler son baudrier, faire un noeud de 8, utiliser un grigri, et faire coulisser la corde pour s’assurer efficacement. Et aussi : laisser son téléphone au vestiaire, si vous voulez éviter que votre portable ne glisse de votre poche à plusieurs mètres de haut – et tant pis pour les photos.

On commence par un échauffement sur la paroi de 3 mètres, ce qui est absolument nécessaire afin de ne pas se blesser. Ensuite, on enchaîne avec un essai sur le mur de 14 mètres. Imaginez un immeuble de quatre étages… Franchement, c’est très haut et ça tire dans les bras ! Rémi nous encourage d’en bas et nous donne des tuyaux pour nous faire grimper.

Quelle satisfaction lorsqu’on arrive en haut ! Une fois descendus, on n’a qu’une envie, c’est de remonter. Mais pas de lassitude : en effet, on peut doser la difficulté sur la voie en fonction de la couleur des prises et se créer des parcours sur mesure. La garantie de ne pas s’ennuyer, et de progresser vite.

Dans notre petit groupe de 5, on se sent en sécurité (oui oui, même quand on descend en rappel) et bien encadrés par Rémi, qui ne nous lâche pas des yeux. À la fin de la séance, on est rincés. On sait qu’on va avoir des courbatures mais on est heureux, et même un petit peu fiers. C’est sûr, on reviendra bientôt pour s’attaquer au mur de 22 mètres !

Chez Azium, on aime :

  • la taille exceptionnelle du lieu, aux couleurs claires et très agréable ;
  • l’accueil et les conseils du personnel ;
  • les horaires d’ouverture qui permettent d’aller grimper tard le soir ;
  • le Café Perché à l’entrée de la salle, où l’on peut déguster une pâtisserie maison et un jus de fruits pressés bien mérités ;
  • la possibilité d’enchaîner avec une séance au spa.

Azium Confluence
Pôle de Commerces et de Loisirs de Confluence, 112 Cours Charlemagne, 69002 Lyon
04 78 92 41 41

Horaires : Ouvert tous les jours de 10h à 23h (jusqu’à 22h le dimanche et minuit le mardi)

Tarifs : 35 euros le cours découverte, plus d’infos et de tarifs sur le site officiel de la salle..

Emmanuel

Féru d'indie rock et de sport, Emmanuel est aussi un fin cuisinier. De quoi en faire un critique exigeant, quoique toujours enthousiasmé par les bons plans. Produit importé de Paris depuis 2016, il passerait presque pour un vrai Lyonnais désormais.

Et vous, vous en pensez-quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.