Festival Lumière
© Photo : Jeremy Yap

Le Festival Lumière – également nommé Grand Lyon Film Festival – a été créé en 2009 par l’Institut Lumière. C’est l’un des événements majeurs pour les cinéphiles en France. Et quoi de plus normal, pour la ville qui vit naître le cinématographe, que d’accueillir un événement à la hauteur de l’invention des frères Lumière ?

Ainsi, chaque année au mois d’octobre et pendant près de dix jours désormais, des centaines de projections, rétrospectives, rencontres et hommages se succèdent dans des dizaines de lieux culturels et cinémas de la Métropole de Lyon, partenaire du Festival. La particularité du Festival ? Toutes les séances sont présentées par des acteurs, des réalisateurs, des historiens du cinéma ou d’autres spécialistes invités.

Les films sont choisis selon des thématiques – quoique la programmation se concentre autour du cinéma classique, ou « cinéma de patrimoine ». Chaque année, des rétrospectives exceptionnelles donnent à voir des chefs-d’œuvre oubliés du cinéma en version restaurée sur grand écran.

Mais le Festival Lumière s’inscrit aussi dans notre époque, en remettant chaque année le Prix Lumière à une personnalité récompensée pour l’ensemble de son œuvre. Et que ce soit du côté des acteurs ou de celui des réalisateurs, le palmarès laisse rêveur ! Clint Eastwood en 2009, puis Miloš Forman, Gérard Depardieu, Ken Loach, Quentin Tarantino, Pedro Almodóvar, Martin Scorsese, Catherine Deneuve, jusqu’à Wong Kar-Wai en 2017… Tous ont accepté ce prix prestigieux remis lors d’une cérémonie qui représente chaque année l’un des temps-forts du Festival.

À côté du Prix Lumière, d’autres personnalités importantes sont conviées. Ces invités d’honneurs proposent des rencontres avec les spectateurs. C’est aussi l’occasion pour le public de revoir les filmographies de ces acteurs et réalisateurs majeurs sur grand écran.

Parmi les grands événements-clefs du Festival, on retrouve également des ciné-concerts donnés à l’auditorium de Lyon, des séances de cinéma muet, ainsi qu’une traditionnelle soirée de clôture à la Halle Tony Garnier prévue pour durer toute la nuit !

Le Festival Lumière est dirigé par Thierry Frémaux.


Festival Lumière
Chaque année au mois d’octobre à Lyon
Plus d’informations sur le site officiel du Festival