Accueil > Lyon Inside & Out > Extrait, torréfacteurs de café à Lyon
Café Extrait à Lyon
Les cafés Extrait sont des cafés 100% arabicas pure origine, torréfiés à Lyon. © Photo : Extrait.

Extrait, torréfacteurs de café à Lyon

Depuis quelques années les amateurs de café de spécialité doivent compter avec un acteur incontournable de la torréfaction lyonnaise : Extrait.

Ancien chef exécutif de la restauratrice triplement étoilée Anne-Sophie Pic, Fabien a passé des années à parcourir le monde en quête de nouvelles saveurs, associations et produits. Avec Aurélien, en déplacement sur l’île de la Réunion, il découvre que le café a bien des secrets à révéler et des plaisirs à offrir.

De retour en France, les deux jeunes hommes se documentent sur le grain qui deviendra leur véritable passion. Ensemble, ils décident de se lancer dans une aventure folle : celle de devenir torréfacteurs. Après des rencontres avec les plus grands experts internationaux du café et des formations auprès de spécialistes, les associés s’installent dans le 8ème arrondissement de Lyon et créent leur maison de torréfaction. C’est l’acte de naissance d’Extrait.

Dans cet atelier, on voit arriver le café vert en provenance des plus beaux terroirs du monde, situés en Éthiopie, au Panama, sur l’île de Flores ou encore au Rwanda. Tous les cafés sont 100% arabicas et pure origine, c’est-à-dire qu’ils ne sont soumis à aucun assemblage. Après plusieurs étapes de test dans un laboratoire – dans lequel ils soumettent le grain à plusieurs températures et temps de cuisson, moutures et méthodes d’extraction – un process est établi pour chaque cru.

Une fois torréfié, le café sort empaqueté dans de jolis sachets indiquant la famille aromatique du café et le procédé d’extraction conseillé. De l’histoire du grain, le client sait tout : sa provenance, le nom de son producteur, l’altitude à laquelle la plante a poussé, l’époque de l’année à laquelle il a été récolté, le traitement qu’il a subi après récolte… Pour la suite, il lui suffit de s’équiper un peu (la maison Extrait propose toute une gamme de cafetières et de filtres) et de respecter les indications du torréfacteur !

Comme pour un vin, on choisit son café selon ses notes : fruits jaunes ou rouges, agrumes, épices, fruits secs… C’est ce que met en avant le torréfacteur Extrait, qui a à cœur de rendre le café de spécialité accessible à tous.

Les cafés Extrait sont disponibles en ligne sur le site officiel de la marque (entre 13,40 € et 17,50 € le paquet de 300 grammes). Depuis l’été 2017, Aurélien et Fabien ont ouvert un coffee shop nommé Signé Extrait, dans lequel on peut déguster son café préparé par des baristas passionnés. Et pourquoi pas, accompagner son breuvage de viennoiseries, pâtisseries ou croque-monsieur cuisinés directement dans le laboratoire du 8ème…

La gamme de cafés Extrait
La gamme de cafés Extrait

Pourquoi on aime les cafés Extrait :

  • pour la qualité incontestable du café et le travail effectué jusqu’au produit final ;
  • pour ses jolis packagings qui garantissent une conservation optimale du produit sec ;
  • pour la mission d’évangélisation menée par les fondateurs, qui souhaitent débarrasser le café de spécialité de son côté élitiste.

Diana

Originaire de Paris, Diana vit à Lyon depuis 2016, et en découvre compulsivement toutes les bonnes adresses. Elle partage son temps entre un poste de responsable comm dans une start-up, l'animation d'Inside Lyon, la cuisine végétarienne et les concerts de musique classique. Vous voulez manger une bonne pizza ? C'est à elle qu'il faut demander !

Et vous, vous en pensez-quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.