Le meilleur de Lyon

Épiceries fines : 3 boutiques gastronomiques incontournables à Lyon

Les épiceries fines jouent un rôle crucial dans notre éducation gustative. En sélectionnant les meilleurs produits, de la qualité la plus extraordinaire, elles nous permettent de découvrir des saveurs bien supérieures à celles que l’on connaîtrait si on ne consommait les produits standardisés de nos supermarchés. Proches des artisans, les gérants de ces boutiques contribuent également à faire vivre de nombreuses petites entreprises, de France et d’ailleurs, dans l’univers de l’agro-alimentaire. 

Les épiceries fines défendent le bien-manger et nous offrent l'opportunité de goûter à des produits d'excellence.

Voici une sélection de merveilleuses épiceries fines lyonnaises, dans lesquelles vous découvrirez des produits de grande qualité, venus des six coins de l’Hexagone… ou parfois de l’autre bout du monde.

1

Épicerie Patate, épicerie fine et raisonnée

Rachel - Epicerie Patate Lyon
Patate - Épicerie fine Lyon

Quelle drôle d’histoire, que celle de l’Épicerie Patate ! À la tête de ce petit magasin tout de bois vêtu, il y a Rachel, ex-gérante d’une agence de branding, et son voisin Pierre, ex-entrepreneur en agencement, embarqué dans l’aventure de transformer l’ancienne salle du restaurant Tête D’oie en épicerie fine du quartier.

Quand on entre chez Monsieur et Madame Patate – comme ils s’amusent à s’appeler –, on plonge dans un magasin de village des années 50, version Petite maison dans la prairie.

Dans les rayons, on trouve un peu de tout, mais rien que le meilleur : les charcuteries viennent de Duculty et Patrimonium, les céréales de NüMorning, le chocolat de Malakoff ou Marou, les boissons d’Alain Millat, Gimber, Bacanha, Lissip, Oé ou Two Hats, le gin de l’Òrt… Même niveau de qualité du côté des épices, sucres, chips, tartinables, confitures, sablés, fruits et légumes, yaourts et fromages, produits italiens, produits d’hygiène et d’entretien, huiles essentielles… De quoi se passer pour toujours des courses au supermarché.

La petite touche Patate : ici, tout est aussi bon que beau. Car l’ex-marketeuse Rachel sélectionne ses références tant pour la qualité de leurs ingrédients et leur goût exquis, que pour la beauté du packaging. Éblouissement garanti !

Épicerie Patate
53 quai de Pierre-Scize, 69005
Lyon patatelyon.fr

2

Maison Barthès, les meilleures épices du monde

Poivre sauvage rouge Equinoxe de Madagascar

Épices

Maison Barthes - Epicerie Lyon - Curry

Direction Maison Barthès, un commerce spécialisé dans les épices du monde. Ici, amateurs et cuisiniers trouvent de quoi faire étinceler leurs plats avec des notes boisées, fumées, piquantes ou encore florales !

Paprika, poivres et faux poivres, fleurs de sel, piment d’Urfa, citronnelle sauvage… C’est une octantaine de différentes épices qui se cachent dans les tiroirs de Serge. On y trouve aussi des mélanges maison, sur lesquels il a travaillé pendant des mois afin de concocter les recettes parfaites de tandoori, curry et autres massalés. Pour compléter la jolie collection de Serge, on retrouve des aromates, du miel ou encore du cacao.

Les produits proposés sont sélectionnés avec soin, lors de rencontres avec des producteurs raisonnés, venant de Madagascar, du Vietnam, du Cambodge… et la liste n’en finit pas ! Un véritable tour du monde en épices…

Maison Barthès
1 place Bellecour, 69002 Lyon
maisonbarthes.com

 

Découvrez notre

City guide

3

Au palais Grillet, des trésors venus de tout l'Hexagone

Au Palais Grillet - Devanture - Épicerie fine à Lyon
Au Palais Grillet - Épicerie fine à Lyon

Dans une coquette rue piétonne de la Presqu’île, la reine Betty partage avec ses clients la passion de la gastronomie française. Connaisseuse experte, elle chine ses gourmandises sucrées et salées une à une, et les fait venir de tout l’Hexagone.

La moutarde de Dijon la plus fine ? On la trouve Au Palais Grillet. Le meilleur fondant au chocolat de France ? Aussi ! Tablettes de chocolat, caramels, pâtes à tartiner, confitures, miels, thés, biscuits, terrines en tout genre, tartinables, huiles et vinaigres, vins, bières… La boutique regorge de trésors et la sélection ne cesse de s’enrichir.

Les pépites gourmandes proviennent d’illustres maisons (Bocuse, Mère Brazier…) comme d’artisans plus confidentiels, que Betty se plaît à promouvoir.

On adore sa sélection de produits locaux, parfaits pour rapporter un souvenir de son voyage à Lyon ou offrir à des proches. Au printemps et en été, on profite des beaux jours pour siroter un café ou un smoothie en terrasse, ou commander un cornet de glace artisanale à emporter.

Au palais Grillet
10 rue Palais Grillet, 69002 Lyon
Possibilité de créer des coffrets cadeaux et paniers gourmands sur mesure pour les entreprises
Plus d’informations et vente en ligne sur aupalaisgrillet.fr

Vous aimeriez apparaître sur Inside Lyon ?

Inside Lyon met en valeur les meilleures marques et adresses lyonnaises, alors pourquoi pas vous ?