Le meilleur de Lyon

[Interview] Qui est Effigie, le duo lyonnais derrière Moon ?

Effigie
Effigie • © Photo : Thomas Saminada

Depuis qu’on a entendu leurs single Moon et The End, on ne fredonne (presque) plus que ça. La musique d’Effigie agit comme une réminiscence de pop psychédélique, avec de jolis sons électroniques.

Accompagné par le Ninkasi Musik Lab, le duo lyonnais joue en live au KAO le 15 mai 2019, et sera notamment en concert à Woodstower fin août (voir le détail des concerts en bas de l’article). On a posé quelques questions à David et Julien…

Comment vous êtes-vous rencontrés et comment avez vous commencé à jouer ensemble ?

On est cousins mais on a appris ça sur le tard ! On jouait chacun de notre côté dans d’autres groupes et dans un moment de creux pour tous les deux, on a essayé de mêler nos idées en partant de chansons guitare-voix pour Julien, avec l’utilisation d’Ableton (un séquenceur musical très prisé par les musiciens qui veulent incrémenter des sons électro pendant leurs lives, ndlr) pour David. Ensuite, ça nous a emmenés vers pleins d’autres choses et de façons de faire…

Quelles sont vos inspirations ?

Julian Casablancas, au centre, entouré des musiciens de The Strokes, au temps de l’album Is This It? (début des années 2000)

Julian Casablancas, au centre, entouré des musiciens de The Strokes, au temps de l’album Is This It? (début des années 2000)

Nos inspirations sont plus pop psyché qu’électro. Mais la musique électronique a apporté ce côté ambiant et énergique à nos morceaux. On aime ce mélange. Si on devait vraiment citer des artistes qui nous ont inspirés, on parlerait de Moderat, MGMT, Julian Casablancas (le leader des groupes The Strokes et The Voidz, ndlr)… L’esthétique du réalisateur Denis Villeneuve nous a influencés aussi pour toute l’imagerie.

Découvrez notre

City guide

Qu’aimeriez-vous qu’on dise de votre musique ?

Qu’elle est enveloppante, sombre mais pas fataliste, qu’elle pousse au voyage et à l’imaginaire.

La plus belle chose qui vous soit arrivée depuis l’aventure Effigie ?

Tout ce qui nous est arrivé pour le moment est plutôt positif. À vrai dire, on s’éclate à produire et à jouer sur scène. Rien de marquant non plus, mais on en reparle plus tard ?

Lequel de vos titres aimeriez-vous qu’on écoute en premier ?

MOON.

Les salles de concerts et événements lyonnais ou vous préférez écouter de la musique ?

Le Ninkasi, L’Épicerie Moderne, Les Nuits sonores et le Super 5.

L’Olympia !

L’Olympia !

Où et comment écrivez-vous votre musique ?

Ça dépend des fois. On part souvent du chant et/ou d’une grille apporté(e) par l’un ou l’autre, à laquelle la mélodie vient s’ajouter. À partir de là, on se dit que la base est trouvée et on essaye d’en faire un nouveau titre, en peaufinant une structure et des arrangements.

Votre devise ?

Un espresso avant toute chose !

Un grand merci à Julien et David pour leurs réponses à nos questions !

Les prochains concerts d’Effigie :

15.05 • NINKASI KAO GERLAND @ LYON
18.05 • FESTIVAL 24H DE L’INSA @ VILLEURBANNE
T.B.A • POP UP DU LABEL @ PARIS
29.05 • EXTRA NUITS SONORES @ LYON
21.06 • CHÂTEAU DU ROZIER @ FEURS
30.08 • FESTIVAL WOODSTOWER @ LYON

Toute l’actualité d’Effigie sur leur page Facebook.

Oyé oyé annonceurs !

Votre marque mériterait d’aparaître dans cette liste ?