Le meilleur de Lyon

Collectes de jouets : où donner ses jouets à Lyon ?

collectes jouets enfants lyon
collectes jouets enfants lyon noel

Quand les fêtes approchent, on se concentre bien souvent sur les adorables listes au Père Noël rédigées par les enfants de notre entourage. Mais n’oublions pas que certains n’auront pas la chance de déballer des dizaines de paquets enrubannés par leurs familles ! À cette époque de l’année, de nombreuses associations organisent des collectes de jouets pour remettre un peu de magie dans le Noël des plus démunis.

Jouets, jeux, peluches, livres, jeux de société… Si vos coffres à jouets recèlent de trésors que vos enfants n’utilisent plus, donnez-les ! C’est l’occasion de 
faire un beau geste de solidarité. Pour vous faciliter la tâche, on vous a préparé une liste de différents points de collecte pour vos jouets en bon état. Prêts à remplir votre hotte ?

1

La collecte de jouets "Enfants sans Noël"

collectes-de-jouets-enfants-sans-noël

Depuis 2006, la collecte de jouets « Enfants sans Noël » a déjà distribué plus de 85 000 jouets aux enfants enregistrés auprès de l’association du Secours Populaire Français. Pour faire don de vos jouets, il suffit de vous rendre dans leurs locaux qui se trouvent à proximité du péage du Rhône ou à l’Hôtel de la Métropole.

Enfants Sans Noël
À proximité du péage du Rhône ou à l’Hôtel du métropole du Grand Lyon
Édition 2022 : du 21 novembre au 9 décembre

2

Les collectes de jouets à découvrir : les donneries du Grand Lyon

collectes-de-jouets-donneries-lyon

Tout au long de l’année, ce sont 14 donneries qui sont mises à disposition pour donner vos jouets qui ne servent plus ou ceux que vous ne souhaitez plus avoir chez vous. Un peu de rangement, ça ne fait pas de mal ! Les jouets en bon état sont ensuite remis à des associations de l’économie sociale et solidaire qui se chargent de les revaloriser et de les redistribuer aux enfants dans le besoin.

Les donneries de Lyon
Retrouvez toutes les donneries de Lyon
Tout au long de l’année

3

La collecte de jouets de l’association Enjoué à Lyon

collectes-de-jouets-enfants-association-enjoué

L’association Enjoué propose de récupérer vos jouets même abîmés ou incomplets. Les jouets sont ensuite nettoyés, réparés et complétés par des équipes de personnes en situation de réinsertion professionnelle. Une fois remis en état, ils sont revendus en boutiques à prix solidaire, pour favoriser une consommation plus responsable.

Association Enjoué.
10 rue Abbé Firmin, 69500 Villeurbanne
Tout au long de l’année

 

Découvrez notre

City guide

Vous aimeriez apparaître sur Inside Lyon ?

Inside Lyon met en valeur les meilleures marques et adresses lyonnaises, alors pourquoi pas vous ?