Accueil > Derniers articles > Cinéma en plein air à Lyon : notre sélection de l’été
cinéma en plein air

Cinéma en plein air à Lyon : notre sélection de l’été

C’est l’été, on profite du soleil. Mais c’est aussi le moment de parfaire sa culture cinématographique et de se détendre devant un bon film ! Voici notre sélection des séances de cinéma en plein air qui permettent de goûter la fraîcheur du soir. Et tout ça gratuitement ! 

La ville où le cinéma a vu le jour lui fait décidément honneur…

Affiche de l'Été en Cinémascope

L’Été en Cinémascope

Chaque mardi de l’été ou presque, et comme tous les ans depuis plus de vingt ans, la place Ambroise Courtois se transforme en salle de projection. Organisé par l’Institut Lumière, le festival propose huit films en version originale sous-titrée.

Cinéma sous les étoiles

Les délices de Tokyo

Cette année, pour sa 17ème édition, le festival Place d’Ainay présente quatre films sur le thème de la relève. Dans une ambiance de cinéma de quartier, des courts-métrages, une buvette, des discussions et des films déjà cultes en version originale sous-titrée.

Au programme :

  • Le 17 juillet à 21h45 : Le Péril jeune de Cédric Klapish ;
  • le 18 juillet à 21h45 : Mustang de Deniz Gamze Ergüven ;
  • le 19 juillet à 21h45 : Les Délices de Tokyo de Naomi Kawase (mention spéciale pour ce film gourmand et poétique) ;
  • le 20 juillet à 21h45 : Whiplash de Damien Chazelle.

Opéra sur grand écran Viva la mamma ! sur grand écran

C’est pas tout à fait du cinéma, mais on s’est dit que ça vous plairait quand même. L’étonnant opéra Viva la Mamma ! de Donizetti est sur la scène de l’Opéra de Lyon jusqu’au 8 juillet. On y était pour la première, et notre avis est définitif : le spectacle est réjouissant ! Quand le théâtre lyrique se moque de lui-même, ça garantit aux spectateurs des éclats de rire sincères pendant les deux heures de spectacle. L’Opéra de Lyon s’installe au Théâtre Antique de Fourvière pour une diffusion sur grand écran et sous les étoiles. En bonus : des interviews et un making-of du spectacle. Rendez-vous le 8 juillet à 21h30.

Rockyrama, au SucreTerminator 2

Toujours riche de propositions hyper diversifiées et de qualité, cette fois encore le Sucre ne déroge pas à sa réputation. Du cinéma gratuit tous les dimanches de l’été sur le rooftop le plus apprécié des fans d’électro et de culture. Cette année, la Californie s’empare du club : tous les films projetés se déroulent à Los Angeles. Attendez-vous à voir ou à revoir Terminator 2, The Big Lebowski ou encore True Romance. Ça commence le 2 juillet.

Toiles d’été10 canoës

Quatre films en plein air dans quatre lieux différents, sur le thème du voyage autour du monde proposés par l’association Les Inattendus. Embarcation immédiate pour l’Australie aborigène, la Bourgogne, le Japon et l’Arizona. Avis aux amateurs : trois de ces films sont tournés sur des pellicules de format 35 mm.

Au programme : 

  • lundi 3 juillet à 22h, Place Bahadourian (3ème arrondissement) : 10 canoës, 150 lances et 3 épouses, film australien de Rolf de Heer (2006) ;
  • lundi 10 juillet à 22h00, Place Voltaire (3ème arrondissement) : Goyokin, l’or du Shogun, film japonais de Hideo Gosha (1969) ;
  • lundi 17 juillet à 22h00, Esplanade Nelson Mandela (3ème arrondissement) : Le Cousin Jules, film français de Dominique Benicheti (1973) ;
  • lundi 24 juillet à 22h00, Place Jean Jaurès (7ème arrondissement) : Electra Glide in Blue, film américain de James William Guercio (1973).

CinéfilCinéfil 2017

La péniche Fargo navigue sur Rhône et Saône tous les étés depuis 2007, un écran géant accroché au bastingage. Elle passe de ville en ville en remontant les fleuves et sera amarrée à Lyon du côté de Confluence les 28, 29 et 30 juillet cette année. Les visiteurs sont les bienvenus à partir de 19h sur le quai. Crêpes salées et sucrées bio, boissons locales, sièges confortables : tout est prêt. À 20h30, la soirée commence avec un concert puis, dès la tombée de la nuit, les films peuvent débuter. Trois soirées, huit courts-métrages par soirée, une programmation différente chaque soir.

CinétéBilly Elliot

En plein air et sur le gazon, le 5ème arrondissement propose trois films grand public pour les plus petits. Il faudra occuper les enfants jusqu’à la tombée de la nuit. Et pour cela, le festival a tout prévu ! Pique-nique sur la pelouse, création de courts-métrages en pâte à modeler et moment convivial entre les habitants : à chaque soirée son animation à partir de 19h.

Au programme :

  • Le 4 juillet à 22h, Parc des Mûrières : Billy Elliot de Stephen Daldry ;
  • le 11 juillet à 22h, Parc de la Mairie du 5ème : Shaun le mouton de Richard Starzak et Mark Burton ;
  • le 1er septembre à 21h, pelouses du 33 rue Sœur Janin : Hugo Cabret de Martin Scorsese.

Blop FestivalBlop Festival

Sur la place de la Croix-Rousse, le festival revient pour la deuxième année faire découvrir des artistes émergents du cinéma. Projections, concerts, tournoi de molkky, ciné-brocante et tables rondes sont au programme sur la place mais aussi à l’Aquarium Café, ce cinéma au concept génial.

Horaires :  

  • Le 7 juillet de 18h à minuit ;
  • le 8 juillet de 10h à minuit ;
  • le 9 juillet de 8h à 18h.

Lyola !Boys like us

Le Festival du Film Germanophone rouvre le rideau cette année encore pour sa 6ème édition. Sur la place d’Ainay, quatre films sont proposés du 3 au 6 juillet. Ambiance germanique assurée : bretzels et bières sont également de la partie.

Au programme : 

  • Le 3 juillet à 22h : Boys like us de Patric Chiha ;
  • le 4 juillet à 22h : Toni Erdmann de Maren Ade ;
  • le 5 juillet à 22h : Phoenix de Christian Petzold ;
  • le 6 juillet à 22h : Hedi Schneider steckt fest de Sonja Heiss.

Et aussi, pour les férus de cinéma…

Festival CinémadeShining

Pour la troisième année consécutive, La Fabrique Production propose un festival dédié à la musique électronique et au cinéma. Cette édition aura lieu à la Sucrière et sur le rooftop du Sucre. Pas tout à fait du cinéma en plein air mais un show carrément impressionnant : sur des DJ sets, des acteurs, danseurs et cascadeurs font revivre des scènes cultes de films dans des décors grandeur nature.

Clara

Après avoir vécu aux Caraïbes et parcouru l'Asie sac au dos, Clara la globe-trotteuse est aujourd'hui de retour à Lyon, sa ville natale qu'elle connaît comme sa poche. Curieuse et passionnée, elle court les bonnes adresses et les théâtres : là où il y a du gâteau – ou un spectacle – elle va !

Cinéma en plein air à Lyon : notre sélection de l’été commentaires

Et vous, vous en pensez-quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.