Accueil > Bonnes adresses > Boutiques de thé à Lyon : zoom sur 2 adresses incontournables pour les buveurs de thé
boutiques de thé lyon - chabiothé

Boutiques de thé à Lyon : zoom sur 2 adresses incontournables pour les buveurs de thé

Qu’il est loin, le temps où l’on ne s’offusquait pas qu’un salon de thé nous serve des sachets de grande distribution dans une eau bouillante ! Le temps où les gourmets se vantaient de boire du thé de grandes marques, qui créaient des assemblages certes parfumés, mais où le thé d’origine n’avait pas sa place !

Les consommateurs de thé sont de plus en plus éduqués, et c’est tant mieux. La passion des Français pour la cuisine et le vin s’étend aujourd’hui au thé (et même au café). Il est aujourd’hui reconnu chez nous comme un produit gastronomique à part entière. Avec ses subtilités qui nécessitent une qualité, une fraîcheur et une dégustation optimales.

Qu’on recherche du thé vert, rooibos ou des infusions de plantes, voici deux adresses lyonnaises à découvrir de toute urgence. Si l’on est un buveur de thé… ou si l’on ne sait pas encore qu’on aime ça.

La Chari’thé, une boutique à Ainay (Lyon 2e)

Et si on se mettait à boire du thé artisanal et respectueux de l’environnement ? Au cœur du 2e arrondissement lyonnais, la boutique La Chari’thé vend plus de 300 références de thés natures et de mélanges de grande qualité, en vrac. L’entreprise familiale FBKT utilise des matières issues du circuit court et majoritairement bio. Certaines plantes aromatiques et médicinales sont désormais cultivées directement par FBKT, qui a par ailleurs planté les premiers théiers d’Auvergne-Rhône-Alpes. 

Gastronomes passionnés, tea sommeliers, pharmacienne ou encore diététicienne… Les assembleurs de FBKT concoctent les meilleurs accords et recettes de thés et d’infusions dans leur atelier près de Roanne. Résultat : des thés et infusions aussi sains que gourmands ! 

Peur de ne pas savoir doser ou laisser infuser ? Pas d’inquiétude ! L’équipe de la boutique nous donne toutes les clefs pour une préparation et une dégustation optimales. 

Bon à savoir : La Chari’thé propose des ateliers d’initiation aux thés d’origine, de découverte des différents assemblages, ainsi que des ateliers accords mets-thé…

La Chari’thé par La Fabrikathé (FBKT)
15 rue de la Charité, 69002 Lyon
fbkt.fr

Chabiothé, boutique de thé à Monplaisir (Lyon 8e)

Les pharmaciens qui aiment entreprendre ouvrent habituellement une officine. Nicolas, lui, a préféré lancer sa marque de thé bio, qu’il a baptisée Chabiothé. Depuis 2013, ce passionné de plantes, ancien des Hospices civils de Lyon, crée des thés et des infusions aussi bons pour les papilles que pour la santé. Succès immédiat !

Aujourd’hui installé avec son équipe, dans un atelier situé au cœur du quartier Monplaisir, il reste fidèle à son envie fondamentale : démocratiser l’accès au bio. Circuit-court, politique du zéro marketing, sobriété des emballages et grands contenants… Chabiothé réduit les coûts pour proposer le prix le plus juste possible.

Côté qualité, on peut compter sur le docteur en pharmacie pour sélectionner et contrôler les matières premières les plus sures, venues de France (tant que possible) ou d’ailleurs.

Côté saveurs, les recettes sont créées et assemblées sur place, de manière artisanale, avec des plantes aromatiques, des fleurs, des épices, des zestes d’agrumes et des huiles essentielles. Outre les créations originales, on retrouve chez Chabiothé les incontournables earl grey, chaï, thé vert à la menthe ou au jasmin ou genmaïcha (spécialité au riz grillé), mais aussi des thés natures (blanc, oolong, sencha, matcha, kukicha, puerh, rooibos…).

Chabiothé vend également certaines fleurs, plantes et épices entières qui entrent dans la composition de ses recettes. De la menthe poivrée à l’hibiscus en passant par la cardamome, les bâtons de réglisse et les gousses de vanilles… Le meilleur plan pour garnir ses placards de cuisine !

Chabiothé
88 rue Marius Berliet, 69008 Lyon (atelier boutique ouvert en semaine, fermé le week-end)
Vente en ligne sur chabiothe.fr

Diana

Après plus de dix ans passés à Paris, Diana s'installe à Lyon en 2016 et en découvre compulsivement toutes les bonnes adresses. Pour partager ses meilleures trouvailles, elle crée Inside Lyon. Ça tombe bien : geekette sur les bords, elle aime autant l'écriture et la gestion de site internet que la cuisine libanaise et l'opéra ! Elle est également la co-auteure du city guide Lyon, Pour un week-end ou pour la vie (128 pages). Son Instagram : @diana.izakna

Et vous, vous en pensez-quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.