Accueil > Les événements > 11 nouvelles qui vont vous faire aimer la rentrée
La famille de Don Corleone réunie pour le mariage de Connie, dans le premier volet du Parrain de Francis Ford Coppola (projeté sur grand écran à la Halle Tony Garnier en octobre)

11 nouvelles qui vont vous faire aimer la rentrée

Même quand on est heureux de reprendre le travail et quoique certains Lyonnais seront ravis de troquer la canicule contre un automne plus tempéré, la rentrée peut apporter son lot de stress. Pour vous redonner sourire et motivation, on a compilé pour vous une liste de 11 bonnes nouvelles qui devraient vous faire aimer cette rentrée…

#1. Les pizze lyonnaises se mettent à la mode de Naples

Si vos vacances à Naples vous ont accoutumé à la pâte à pizza moelleuse à souhait et élastique comme on l’aime dans cette région-là de l’Italie, la rentrée à Lyon devrait pouvoir se faire en douceur ! Après Maria à la Croix-Rousse (une adresse qui ne désemplit pas depuis des mois), Napl, une autre pizzeria alla napoletana a ouvert – et en Presqu’île cette fois ! Et pour rester dans le thème de la cuisine italienne, sachez que selon les dernières rumeurs, le groupe Big Mamma (qui régale déjà les Parisiens chez East Mamma, Ober Mamma, Mamma Primi, Pizzeria Popolare, La Felicità…) devrait ouvrir prochainement une adresse dans la capitale des Gaules. Ci vediamo presto !

Napl Pizzeria
21 rue du Garet, 69001 Lyon
07 67 99 50 93

#2. Vous passerez une nuit avec Al Pacino et Robert De Niro

Fans de films de mafia, ceci est pour vous : le 19 octobre prochain, rendez-vous à la Halle Tony Garnier pour un marathon du Parrain sur écran géant. L’occasion de revoir la trilogie aux multiples Oscars, un monument du cinéma qui a fait du jeune Al Pacino une star internationale et de Robert De Niro l’un des acteurs les plus emblématiques du genre. Avec cet événement, le Festival Lumière (qui remet cette année son Prix Lumière à Francis Ford Coppola), nous fait « une offre qu’on ne peut pas refuser… »

La Nuit du Parrain
Le 19 octobre 2019 à 20h30 à la Halle Tony Garnier
Billets en vente sur Digitick (de 17 à 20 euros la place).

#3. Vous vous promènerez à la Cité de la Gastronomie

Depuis la réouverture de l’Hôtel Dieu, on n’attend plus qu’elle : la Cité de la Gastronomie devrait ouvrir cet automne. Pensée à la fois comme un musée, un centre culturel, un lieu de vie et un laboratoire d’innovations, la Cité de la Gastronomie devrait « consacrer la renommée mondiale du patrimoine culinaire de Lyon » (c’est la Métropole qui le dit !). On est plus qu’impatients de découvrir ses expositions (permanentes et temporaires), mais aussi ses ateliers culinaires, démonstrations et dégustations !

Cité de la Gastronomie
4 Grand Cloître du Grand Hôtel-Dieu, 69002 Lyon

#4. Vous aurez une heure pour échapper au monde réel

Cette rentrée vous donne envie d’échapper au monde réel ? Misez sur la réalité virtuelle ! La salle DreamAway, qui nous a subjugués l’année dernière avec ses jeux de zombies, propose désormais deux nouvelles expériences immersives, conçues par le géant du jeu vidéo Ubisoft. Une nouvelle qui fera le bonheur des accros à Assassin’s Creed, mais pas que ! Ces aventures en réalité virtuelle plaisent aussi énormément aussi aux moins initiés – parole de newbie.

Nouvelles expériences signées UBISOFT® tirées de l’univers Assassin’s Creed : « Escape the lost pyramid » et « Beyond Medusa’s gate ».

#5. Vous porterez haut les couleurs de Lyon

Niveau bijoux, maroquinerie, papeterie ou déco, les Lyonnais ont largement de quoi acheter local ! Pour vous faciliter la tâche, Lyon Can Do It vous propose de (re-)découvrir la scène lyonnaise lors de ses marchés de créateurs, pensés comme de véritables événements où vous passerez un bon moment à chiner, discuter avec les artisans, déguster des douceurs et des rafraîchissements, participer à des animations…

Prochaine date : Back to School, le samedi 18 septembre au Mama Works.

#6. Vous boirez les meilleurs elixirs

Découvrir d’excellents vins, des bières artisanales et des cocktails d’exception… Ça ressemble à une soirée parfaite, non ? À partir de mi-septembre, Praline et Rosette vous proposera des parcours à travers Lyon pour que l’apéro rime aussi avec apprentissage et patrimoine. En attendant le lancement du Tour Apéro, testez donc le Choco’Lyon, une balade en Presqu’île pour déguster le chocolat sous toutes ses formes !

#7. Votre corps s’assouplira

Les vacances passées, comment comptez-vous conserver la sérénité nécessaire pour relever tous les défis de l’automne ? Grâce au yoga, bien sûr ! Eh bien, on a un scoop pour vous : La Bulle Yoga, le studio de yoga qui a converti tout Lyon à l’esprit yogi il y a 2 ans, ouvrira bientôt une nouvelle salle à Lyon ! En attendant, retrouvez dans le studio de la place Bellecour toujours plus de cours de hot yoga, de yoga prénatal ou de cours pour enfants (tout ça pour les occuper pendant que vous participez à votre propre cours, qui a lieu derrière la porte d’à côté). Tout ça à tester dans un pass découverte à 65 euros pour 30 jours illimités !

#8. Vous pourrez faire votre shopping de rentrée sans scrupules

Alimentation, cosmétiques, produits d’entretien… Depuis quelques temps, vous vous efforcez de faire attention à votre impact sur l’environnement. Mais quand il s’agit de faire du shopping, difficile de choisir entre mode et éco-responsabilité. Bonne nouvelle ! We Dress Fair sélectionne pour vous des marques qui respectent un cahier des charges extrêmement précis : de la fabrication du tissu à la confection, toutes les étapes sont certifiées eco-friendly. Mieux : en achetant chez We Dress Fair, vous savez aussi que la main-d’œuvre a été rémunérée de manière équitable. Et cerise sur le gâteau, tout est beau !

Disponible en ligne sur le site internet wedressfair.fr ou dans la nouvelle boutique We Dress Fair, 4 rue des Capucins, 69001 Lyon (ouverture le 7 septembre 2019).

#9. Vous découvrirez de nouveaux vins

Amateurs de vins naturels, filez découvrir Au Goulot, une nouvelle cave à vins bio, naturels, ou produits en biodynamie ou en agriculture raisonnée. À deux pas de la Bourse du Travail, l’adresse pourrait bientôt venir compléter notre top des meilleures caves à vin de Lyon… Pour vous en convaincre, rendez-vous à la cave à partir de la rentrée, tous les jeudis dès 17h : chaque semaine, Antoine, le propriétaire, vous fera déguster gratuitement des quilles incroyables, avec lesquelles vous voudrez probablement repartir…

Au Goulot
76 rue de la Part Dieu, 69003 Lyon

#10. Vous devrez commettre un larcin (en toute légalité)

Manger au restau, c’est génial, ça apporte du bien-être, de l’émotion, de la détente… Et si on ajoutait une bonne dose d’adrénaline à tout ça ? Après trois éditions à guichets fermés, l’escape game culinaire reviendra début 2020, dans un tout nouveau format. Infiltré au sein d’un restaurant atypique, vous devrez dérober une recette secrète et résoudre des énigmes pour accéder à votre dîner (qu’on vous promet délicieux) !

Campagne de crowdfunding en ligne sur Ulule en octobre. Inscrivez-vous pour recevoir les informations en avant-première ici, (et suivez Inside Lyon sur Facebook et Instagram pour ne pas louper le lancement !)

#11. Vous vous offrirez de l’art contemporain

On allait déjà aux Puces du Canal pour chiner des objets vintage… Voilà qu’on s’y rendra aussi pour découvrir le meilleur de l’art urbain et contemporain. À la rentrée, Les Puces du Canal donnent carte blanche à Em’Arts pour ouvrir l’Atelier du Canal, une galerie où l’on viendra admirer une belle sélection de peintures, dessins, sculptures, lampes – dont la plupart sont faits à partir d’objets de récup’ (on est aux Puces, que diable !) À venir : de nombreux événements thématiques, ateliers et ventes aux enchères. Actualité à suivre sur https://www.instagram.com/atelier_du_canal/

L’Atelier du Canal, Stand H9, ouvert le jeudi de 9h à 13h et le dimanche de 9h à 15h30 et sur RDV. Tel. : 06 13 22 90 04

Diana

Après plus de dix ans passés à Paris, Diana s'installe à Lyon en 2016 et en découvre compulsivement toutes les bonnes adresses. Pour partager ses meilleures trouvailles, elle a l'idée de créer Inside Lyon. Ça tombe bien : geekette sur les bords, elle aime autant l'écriture et la gestion de site internet que la cuisine libanaise et l'opéra ! Son Instagram : @diana.insidelyon

Et vous, vous en pensez-quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.