Accueil > Les événements > Bière sur la ville, festival des bières artisanales locales
Bière sur la ville

Bière sur la ville, festival des bières artisanales locales

Le festival Bière sur la ville, c’est plus de 70 brasseries régionales qui se déplacent à Lyon pour nous faire découvrir toute la palette de saveurs que la bière peut offrir !

Un festival largement attendu

Cela fait dix ans que la bière artisanale vit un véritable regain de popularité de l’autre côté de l’Atlantique, à Brooklyn en particulier. Il y a plusieurs raisons à cela. D’abord, la prolifération des productions artisanales permet au consommateur d’accéder à un plus large éventail de saveurs. Ensuite, à l’heure où l’on prend conscience des dégâts écologiques causés par le transport de marchandises, on ne peut que constater à quel point il est aberrant de faire venir de la bière (constituée majoritairement d’eau) d’une usine située à des milliers de kilomètres de là.

La bonne nouvelle, c’est que le mouvement a fortement pris racine dans notre région Auvergne-Rhône-Alpes, où des centaines de brasseries indépendantes se sont implantées ces dernières années.

Le festival Bière sur la ville vise à promouvoir ces productions brassicoles locales en faisant venir à Lyon près d’une centaine de micro-brasseries que l’on connait peu – ou mal – et qu’on l’on aurait habituellement bien du mal à trouver dans nos bars.

« La bière, c’est de la cuisine ! »

Pendant 10 jours, on dit ouste à la 1664, à la Kronenbourg et autres Carlsberg, et on découvre la merveilleuse palette de saveurs que la bière peut offrir, en dégustant les créations d’environ 70 producteurs installés dans la région. Ceux-ci procèderont à un tap takeover (le fait de prendre possession des tireuses à bières d’un lieu) géant dans des dizaines de bars lyonnais. Une « prise de bec » comme on les aime rarement !

« Contrairement au vin qui est adossé à un terroir, la bière c’est de la cuisine », revendique le chef étoilé Christian Têtedoie, qui parraine cette édition 2019 de Bière sur la ville. C’est bien simple : une même recette peut résulter en autant de bières différentes qu’il y aura de tentatives de réalisation. Et les brasseurs peuvent laisser libre cours à leur créativité, comme ceux du Malting Pot, dont la bière blanche au fruit de la passion fait sensation auprès du public.

Quoi de plus normal donc, pour la capitale de la gastronomie, que d’accueillir à bras ouverts ces nouveaux cuistots du houblon ?

Bière sur la ville : une programmation riche

L’édition 2019 du festival ouvrira le 18 septembre avec une avant-première au Phosphore, le restaurant de Christian Têtedoie, avant de se poursuivre par une soirée au Bieristan le 19, une soirée bretonne aux Halles de la Martinière le 20 septembre, une journée « bières d’ici et cuisine du monde » au Malting Pot le 21 septembre, un after work avec DJ set le 25 septembre, une soirée bières et fruits de mer sur les quais du Rhône le 26 septembre, et des prises de becs dans 70 bars et restaurants lyonnais le dernier week-end du festival, soit les 26 et 27 septembre 2019.

Notons que le festival Bière sur la ville fait la part belle aux accords mets-bières. Les restaurants participants ont en effet à cœur de proposer une carte spéciale, qui épousera à merveille les parfums des bières servies pour l’occasion. Certains chefs iront même jusqu’à cuisiner à la bière. Et pourquoi pas ?


Prochaine édition du festival Bière sur la ville du 18 au 28 septembre 2019. Plus d’informations à venir sur la programmation et les bars et restaurants participants.

Le festival Bière sur la ville (ancien festival Region’Ale) est une initiative de Bières des Régions, une coopérative spécialisée dans la distribution de bières artisanales régionales. Il est organisé en collaboration avec l’AFK Bar et AFKraft, par Thibault Schuermans de Bière à Table et par Brassage d’Artistes.

Diana

Après plus de dix ans passés à Paris, Diana s'installe à Lyon en 2016 et en découvre compulsivement toutes les bonnes adresses. Pour partager ses meilleures trouvailles, elle a l'idée de créer Inside Lyon. Ça tombe bien : geekette sur les bords, elle aime autant l'écriture et la gestion de site internet que la cuisine libanaise et l'opéra ! Son Instagram : @diana.insidelyon

Et vous, vous en pensez-quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.