Accueil > La bonne chère > Bel Ami, le séduisant bistrot de la place Sathonay
Bistrot Bel Ami

Bel Ami, le séduisant bistrot de la place Sathonay

Ah, Bel Ami ! On ne vous parlera pas ici du roman de Maupassant – quoiqu’on adore les intrigues amoureuses et politiques du contestable Georges Duroy – mais d’un très (très) bon bistrot, idéalement situé sur la coquette place Sathonay à Lyon.

Comme le héros de Maupassant qui séduit toutes les femmes, ce Bel-Ami-là est tout bonnement irrésistible. On n’a pas encore passé la porte du restaurant qu’on est déjà charmés par sa jolie devanture vert bouteille, ses hautes lettres claires et ses grandes baies vitrées.

À l’intérieur, le charme continue d’opérer ! Sur la gauche : un grand bar convivial sur lequel sont disposés quelques couverts – idéal pour les complexés des déjeuners solitaires. Sur la droite : un grand mur en pierre, des tables en bois et de confortables banquettes de cuir vertes qui s’étendent sur deux salles. Au fond, pas de cuisine ouverte mais on aperçoit tout de même les chefs s’activer aux fourneaux.

Une cuisine inspirée et de bons canons

Le midi, la carte comporte deux entrées, trois plats et deux desserts et change toutes les semaines. Le jour de notre visite, on démarre avec un bortsch (une soupe à la betterave ultra crémeuse, bien assaisonnée et onctueuse, très populaire en Pologne pendant les mois d’hiver) ou une salade d’agretti (une plante croquante à la saveur herbacée et iodée), servie avec du pecorino. Un verre de Chenin héraultais sur la table, le déjeuner commence bien.

On poursuit le festin avec des tagliatelle à la sauce tomate et au lard ibérique, sorte d’amatriciana revisitée qui n’a rien a envier aux meilleures trattorie romaines. Autre proposition du jour : une saucisse fumée servie avec de la polenta et montée comme une terrine. Un chef-d’œuvre dans l’assiette qui se marie idéalement à un verre de Crozes-Hermitage, excellent conseil du personnel.

Car le vin, c’est l’autre point fort du bistrot Bel Ami. Plus de 100 références en provenance directe de chez le producteur sont stockées dans la cave de 40 mètres carrés au sous-sol. De quoi vous concocter de ravissants accords mets-vins !

Le soir, le bistrot se transforme en bar à tapas et propose des assiettes à partager : du fromage et de la charcuterie savamment sélectionnés, ou bien un poulpe pour lequel les Lyonnais n’hésitent plus à traverser la ville.

Pas de doute, ce Bel Ami ira loin… On ne peut déjà plus se passer de lui !

Au bistrot Bel Ami, on aime :

  • l’ambiance chaleureuse et décontractée ;
  • la cuisine, simple, qui n’interdit pas l’utilisation d’ingrédients originaux dans les recettes ;
  • une formule du midi également proposée le samedi ;
  • le service, de bon conseil dans le choix des plats et des vins.

Bel Ami
34 rue Sergent Blandan Ancienne Voie du Rhin, 69001 Lyon
09 87 14 20 50

Horaires : ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h et de 19h à minuit

Plus d’infos et menu de la semaine sur la page Facebook du restaurant.

Vous avez un compte Pinterest ? Épinglez cette image dans l’un de vos tableaux pour garder conserver votre article !

Emmanuel

Féru d'indie rock et de sport, Emmanuel est aussi un fin cuisinier. De quoi en faire un critique exigeant, quoique toujours enthousiasmé par les bons plans. Produit importé de Paris depuis 2016, il passerait presque pour un vrai Lyonnais désormais. Son Instagram : @bigmenew.

Et vous, vous en pensez-quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.