Accueil > Bonnes adresses > Le Baryum, le nouveau café-comptoir de la Guillotière
Le bar Le Baryum à Lyon - Guillotière

Le Baryum, le nouveau café-comptoir de la Guillotière

Au cœur de la Guillotière, à quelques pas des quais du Rhône, un nouveau bar vient de rejoindre les multiples bonnes adresses du quartier : le Baryum. Autrefois occupé par le Loco Latino, le local situé au croisement de la rue Montesquieu et de la rue Pasteur cherchait un nouvel occupant depuis un an et demi.

101 jours de travaux exactement ont été nécessaires à l’équipe du Baryum (du nom de l’élément naturel découvert au 18ème siècle) pour redonner vie à ce lieu. Une cinquantaine de panneaux en bois recouvrent le zinc d’origine et les murs. Du mobilier chiné et une petite mezzanine finissent de donner à l’endroit un charme très authentique.

Au Baryum, Brice – qui a déjà servi au Broc Café à Lyon et aux quatre coins du monde – et son associé proposent une offre très alléchante. Les bières sont à l’honneur. Cinq pressions sont disponibles au zinc et devraient changer au fil des saisons. Pour les amateurs de bière ambrée, on conseille la 5 A.M. qui provient de la brasserie Brewdog en Écosse. Une belle découverte à la délicate amertume ! Autre proposition dans la plus pure tradition écossaise : le Belhaven, un cider bio très rafraîchissant et parfait pour le début de soirée. La sélection des bières en bouteille est encore plus pointue. La Hitachino Nest, une bière japonaise, brassée avec du riz rouge et aux saveurs de caramel vaut à elle seule le détour.

La carte des vins propose huit vins au verre, entre 2,5 et 3,5 euros. Deux rouges, deux rosés et quatre blancs composent la carte. Un Côte du Rhône blanc, délicatement fruité ou un Côte de Provence rosé tombent à pic.

Pour grignoter, différentes tapas sont au menu. D’abord, différentes charcuteries en provenance directe des producteurs. Ensuite, une succession de petits ramequins : cornichons, lupins, grattons, maïs grillé, anchois, duo de tapenades ou fromage au lait cru de vache s’affichent entre 1 et 3 euros. Tous les ingrédients sont donc réunis pour un apéro réussi ! On aime et on a hâte de revenir.

Au Baryum, on aime :

  • la sélection de bières plutôt confidentielles ;
  • le fuet catalan et le beau saucisson Chambost du Beaujolais (5 euros pièce) à déguster à l’apéro ;
  • les nombreuses ardoises rédigées à la main qui listent les produits sur les murs ;
  • l’enthousiasme de l’équipe à faire vivre le quartier et organiser des événements, comme on a pu le constater lors de la dernière Fête de la musique.

Le Baryum
32 rue Pasteur, 69007 Lyon

Horaires : Ouvert du mardi au vendredi de 16h00 à 01h00 et le samedi de 14h00 à 22h30.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook de l’établissement.

Emmanuel

Féru d'indie rock et de sport, Emmanuel est aussi un fin cuisinier. De quoi en faire un critique exigeant, quoique toujours enthousiasmé par les bons plans. Produit importé de Paris depuis 2016, il passerait presque pour un vrai Lyonnais désormais. Son Instagram : @bigmenew.

Et vous, vous en pensez-quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.