Accueil > Les événements > Andy Warhol Ephemera • Expo • Jusqu’au 16 septembre
Andy Warhol Éphémera
Étiquette du Mouton Rothschild 1975 par Andy Warhol

Andy Warhol Ephemera • Expo • Jusqu’au 16 septembre

Jusqu’au 16 septembre, le Musée de l’Imprimerie et de la communication graphique (MICG) de Lyon consacre une exposition à Andy Warhol. On l’a visitée pour vous, et voici ce qu’on y a vu…

Si le monde entier connaît ses sérigraphies consacrées à Marilyn Monroe ou aux soupes Campbell, Andy Warhol fut un artiste prolixe qui travailla sans relâche tout au long de sa carrière. Sa particularité ? Quand d’autres artistes ne convoitent que les galeries d’art, Andy Warhol s’est laissé tenter par tous types de supports dans des domaines très variés.

C’est à ses « ephemera » que le Musée de l’imprimerie s’est intéressé. Comprendre : toutes les créations qui n’ont pas vocation à subsister dans le temps, des cartons d’invitation aux couvertures de magazines, en passant par les affiches publicitaires.

L’industrie agro-alimentaire, celle de la musique, mais aussi la presse, la politique et le sport ont fait appel à lui pour d’innombrables campagnes de communication. Très impliqué dans son temps et dans la culture populaire, il a amplement mérité son titre de roi du pop art. Aujourd’hui au Musée de l’Imprimerie, on peut admirer quelques-unes de ces pépites pas toujours connues du grand public.

Publicité pour l’eau de Perrier, par Andy Warhol

Musiciens, publicitaires, politiques, célébrités… tout le monde s’arrache Andy Warhol

Parmi ces œuvres, plus proches des produits de consommation que des toiles pour musées, Andy Warhol a réalisé plus d’une dizaine de pochettes d’albums. Si tout le monde connaît aujourd’hui la fameuse banane du Velvet Underground, Andy Warhol en a conçu pour bien d’autres artistes. Par exemple : Diana Ross, Paul Anka ou encore The Smiths.

Pochette de l’album The Painter de Paul Anka, par Andy Warhol (1976)

Le baron Philippe de Rothschild s’est lui aussi intéressé au maître du pop art. En 1975, il passe commande à Andy Warhol pour illustrer l’étiquette de son meilleur cru : le Château Mouton. Après plusieurs annulations de rendez-vous, l’artiste honore tant bien que mal son contrat. Le résultat ne procure guère satisfaction au Baron mais pris par le temps, celui-ci se résout tout de même à l’utiliser. Pas bêcheur, il envoie tout de même à l’artiste douze caisses du précieux élixir en guise de rémunération.

Autre fait d’armes et signe de reconnaissance ultime : Andy Warhol est aussi l’auteur d’une affiche officielle des Jeux Olympiques, à l’occasion des jeux d’hiver de Sarajevo en 1984. L’œuvre se nomme speed skater et représente un patineur de vitesse dans le plus pur style warholien.

Speed Skater, affiche pour les 14èmes Jeux Olympiques d’hiver à Sarajevo (1984)

L’exposition du MICG regorge ainsi d’œuvres originales : des pubs pour Perrier, un portrait de François Mitterand ou encore une collaboration avec Keith Haring pour l’affiche du 20ème festival de Jazz de Montreux… Andy Warhol fut définitivement un artiste polyvalent, insatiable et surprenant !

LPA fait revivre la Silver Factory de Warhol

Vous n’en avez pas eu assez ? Poursuivez votre exploration de l’univers d’Andy Warhol en descendant sur la Place de l’Art, l’espace que Lyon Parc Auto fait résonner avec les expositions des musées lyonnais au parking République. Pour l’occasion, l’artiste Gaelle Loth y a recréé le célèbre atelier new-yorkais de l’artiste : la Factory.

Vous vous y retrouverez projeté dans un univers parallèle et tout à fait déroutant, entièrement recouvert de papier d’argent. De quoi faire revivre un lieu mythique où Andy travaillait le jour et donnait des fêtes dantesques la nuit. C’est aussi ici qu’il subit une tentative d’assassinat dont il réchappa fort heureusement…


Exposition Andy Warhol Ephemera au Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, du 23 mars au 16 septembre 2018
13 rue de la Poulaillerie, 69002 Lyon
Horaires : Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 18h.
Plein tarif : 8 euros
Site officiel du musée
Andy Warhol Morningstar au Parc LPA République, du 12 juin au 12 octobre 2018
Parc République, entrée piéton, Nord, 22 rue Childebert, 69002 Lyon
Entrée gratuite

Emmanuel

Féru d'indie rock et de sport, Emmanuel est aussi un fin cuisinier. De quoi en faire un critique exigeant, quoique toujours enthousiasmé par les bons plans. Produit importé de Paris depuis 2016, il passerait presque pour un vrai Lyonnais désormais.

Et vous, vous en pensez-quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.